Actualités viticoles

Languedoc-Roussillon L’histoire viticole en images

Publié le vendredi 14 novembre 2014 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

De la conquête romaine à la Grande Guerre, le documentaire « Le Midi viticole » retrace plusieurs siècles de mémoire viticole régionale. Présenté à Narbonne le 8 novembre, le film doit ensuite partir à la rencontre du public méridional.

Le docu-fiction « Le Midi viticole » de Yannick Séguier, ou l’histoire d’un territoire forgé par la viticulture.

Le docu-fiction « Le Midi viticole » de Yannick Séguier, ou l’histoire d’un territoire forgé par la viticulture.

« J’ai voulu transmettre une histoire, déclare Yannick Séguier, metteur en scène natif des Corbières et réalisateur du « Midi viticole ». Pas seulement l’histoire de la viticulture, mais aussi celle d’une région, fortement marquée par le travail de la vigne et la culture du vin. Le tout de manière accessible à tous. »

Ainsi est née l’idée de ce film documentaire d’une heure retraçant les grandes péripéties du vignoble depuis l’Antiquité jusqu’à la Première Guerre mondiale. La narration oscille entre documentaire et fiction, mêlant interventions d’experts et jeu d’acteurs. « Je fais toujours très attention à ce que je raconte, prévient Yannick Séguier, qui met en scène, avec sa troupe, des pièces de théâtre historiques. J’ai donc fait appel à cinq spécialistes pour raconter, notamment, comment la viticulture a forgé un territoire. »

LA CULTURE DE LA VIGNE AU CŒUR DE L’HISTOIRE

C’est ainsi qu’il montre le bouleversement lié à l’arrivée du chemin de fer, comment « nous sommes passés d’une viticulture vivrière à une viticulture presque industrielle », le traumatisme du phylloxéra et l’apogée de la vigne jusqu’aux révoltes des vignerons de 1907. Tout au long de ce récit, acteurs et costumes entrent en scène pour redonner vie à cette épopée. Une seconde partie, qui couvrira l’époque contemporaine, est en cours de réalisation.

Présenté pour la première fois à Narbonne, au cinéma du Théâtre, le 8 novembre, « Le Midi viticole » a reçu un accueil plus que chaleureux. Le réalisateur souhaite désormais prendre la route pour le faire découvrir à travers le vignoble. Lui et sa compagnie de théâtre proposent ainsi aux communes présenter le film à leurs habitants (600 euros tout compris, matériel et diffusion). Et pourquoi pas organiser autour de cet événement des débats, voire des dégustations pour prolonger la réflexion sur le rôle de la viticulture, d’hier et d’aujourd’hui, dans le Midi viticole.

Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Récolte 
Des prévisions revues à la baisse

Publié le 09 octobre 2014

Languedoc-Roussillon
Un premier semestre dynamique à l’export

Publié le 19 août 2014

Languedoc
Poussée de fièvre à propos de l’aide à l’enrichissement

Publié le 17 juin 2014

Languedoc
Rebond du marché du foncier viticole

Publié le 10 juin 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin