Actualités viticoles

Languedoc-Roussillon Des mesures de gestion du marché

Publié le mercredi 09 novembre 2011 - 10h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La belle récolte 2011 en Languedoc a incité les interprofessions de cette région à réfléchir à des mesures de gestion du volume de production. Pour ne pas compromettre l’embellie observée sur les cours lors de la dernière campagne, Inter Oc et le CIVL ont déjà pris des mesures de gestion du marché.

La récolte 2011 devrait atteindre 14,5 millions d’hl en Languedoc-Roussillon selon les toutes dernières prévisions de FranceAgriMer, soit 2,5 millions de plus que l’an dernier.

Pour que ces volumes supplémentaires n’impactent pas l’évolution favorable des cours observée lors de la dernière campagne, le CIVL a réaffirmé son intention de maintenir le dispositif de gestion prévisionnelle des sorties de chais mise en place sur la dernière campagne.

« Cette mesure a porté ses fruits l’an dernier. Comme l’an dernier, nous souhaitons la reconduire cette année en limitant à 24 mois de commercialisation les volumes disponibles à la vente », explique Jérôme Villaret, délégué général du CIVL.

Le CIVL travaille actuellement avec chacune des ODG pour ajuster ce dispositif au cas spécifique de chaque appellation. Ce travail préparatoire doit être achevé pour l’AG du CIVL qui aura lieu en décembre et au cours de laquelle le dispositif sera adopté.

De son côté, Inter Oc a acté, lors de son conseil d’administration du 28 septembre dernier, des mesures spécifiques pour protéger les cours et le marché du sauvignon, le plus touché par l’engorgement des volumes du fait de la très belle récolte 2011, des nouvelles surfaces qui arrivent en production et du niveau des stocks en fin de campagne.

Pour le millésime 2011, toute demande de revendication devra être assortie d’un contrat d’achat.

Concernant les sauvignon 2010, tous les contrats d’achat dont le prix serait inférieur d’au moins 10 % au prix moyen du millésime (90,39 €) feront systématiquement l’objet d’une dégustation supplémentaire.

Tous les contrats d’achat résiliés ou dont la retiraison n’a pas été effectuée doivent être signalés à Inter Oc.

Lors du dernier conseil d’administration de la fédération Intersud de France le 2 novembre 2011, la mise en œuvre, à titre expérimental, d’une mise en réserve sur l’ensemble des catégories à indication géographique du bassin a également été évoquée, mais rien n’a encore été arrêté à ce jour.

M. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Déclaration de récolte 
Le service en ligne des Douanes ouvre le 15 octobre

Publié le 14 octobre 2011

Viticulture 
La récolte estimée à 48,8 millions d’hectolitres

Publié le 09 septembre 2011

Languedoc 
Une cave coop transformée en centre international du vin

Publié le 22 août 2011

Languedoc
Fitou réintègre l'interprofession des vins AOC

Publié le 16 août 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin