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Languedoc  Les AOC tentent la communication virale

Publié le lundi 13 octobre 2014 - 13h31

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Pour faire parler d’elles par le biais des réseaux sociaux, les AOC du Languedoc ont fait circuler un distributeur de bouteilles qui interpelle les passants dans les rues de Montréal au Canada.

La vidéo du cellier ambulant a été vue 11.000 fois en l’espace d’une semaine sur YouTube.

La vidéo du cellier ambulant a été vue 11.000 fois en l’espace d’une semaine sur YouTube.

Un cellier ambulant qui parle et interpelle les passants dans la rue. C’est la toute dernière trouvaille du CIVL (Comité interprofessionnel des vins du Languedoc) pour promouvoir les appellations du Languedoc sur les marchés étrangers.

Ce cellier mobile, imaginé par Sopexa Canada, a fait sa première sortie durant l’été dans les rues de Montréal (Canada). « Venez à moi, gens du pays, que je partage mon vin, mes entrailles avec vous, tout l’amour du Languedoc… », lance-t-il aux piétons, qui, amusés, se prêtent volontiers au jeu. Une façon originale d’aller au contact des consommateurs en les mettant en situation d’acteurs et de spectateurs de saynètes improvisées sur un thème imposé : les vins du Languedoc.

DES VUES SUR LE NET

Pendant une semaine, ces échanges ont été filmés. Une vidéo, plutôt rigolote, a été réalisée à partir de ces images et diffusée sur YouTube. « Nous voulions démarrer une communication grand public au Canada. Nous avons eu l’idée de cette communication virale par le biais des réseaux sociaux », explique Jérôme Villaret, délégué général du CIVL.

Postée le vendredi 3 octobre, la séquence a été vue 11.000 fois en l’espace d’une semaine. Ce premier test, s’il s’avère positif, pourra être démultiplié sur d’autres marchés à l’export. Une initiative jusqu’ici inédite dans le monde du vin.

Michèle Trévoux

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