Actualités viticoles

Languedoc Incendie criminel chez un vigneron de la Confédération paysanne

Publié le vendredi 15 novembre 2013 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Jeudi 14 novembre, en pleine nuit, un incendie a détruit le chai de Robert Curbières, militant de la Confédération paysanne, à Ventenac-Cabardès (Aude). Les robinets des cuves ont été ouverts, ce qui ne laisse pas de doute sur l’origine criminelle du feu.

« Si ma femme n’avait pas senti l’odeur de fumée juste avant de se coucher, un peu après minuit, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves », raconte Robert Curbières.

Le feu a pris dans le chai, dans des cartons et des palettes, dans la nuit du 13 au 14 novembre. Alertés, les pompiers ont réussi à sauver la maison d’habitation attenante, qui a malgré tout été touchée par les flammes.

La toiture du chai s’est effondrée. Des cuves et des barriques sont détruites. Dans un deuxième bâtiment, d’autres cuves ont été vidées. Robert Curbières a perdu 20 000 cols et 400 à 500 hl de vrac.

DEUX OU TROIS ANS POUR RECONSTRUIRE

« Les robinets ont été ouverts. Ce matin, (15 novembre, NDLR), après investigation, la gendarmerie a conclu à un acte criminel », relève-t-il. Un choc pour ce militant de la Confédération paysanne qui a longtemps été son porte-parole dans l’Aude. Il n’avait reçu aucune menace. « Je me demande bien qui a pu faire ça, et pourquoi », s’interroge-t-il.

Robert Curbières a perdu sa récolte de l’année et ses stocks. « Nous étions assurés. Mais il nous faudra deux ou trois ans pour reconstruire et avoir de nouveau du vin à vendre », indique-t-il.

Dans cet incendie, il n’est pas le seul touché. « J’hébergeais la récolte d’Édouard Fortin, un jeune vigneron en cours d’installation, qui n’a pas encore de cave. Il démarrait bien. C’est un coup dur pour lui aussi », déplore-t-il.Frédérique Ehrhard

Frédérique Ehrhard

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin