Actualités viticoles

Languedoc  Du retard dans les retiraisons

Publié le lundi 11 juin 2012 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le rythme des retiraisons s’est nettement ralenti dans le Midi. Certaines caves commencent à s’en inquiéter et réduisent le montant des acomptes pour anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie.

Pour anticiper des difficultés, une cave audoise qui souhaite garder l’anonymat a organisé la semaine dernière une réunion extraordinaire pour annoncer à ses coopérateurs une réduction du montant de leurs acomptes à partir du mois de juin. Cette coopérative paie ses adhérents sur dix mois à raison d’un acompte mensuel.

« L’an dernier, explique le directeur, nos vins ont été vendus et retirés très rapidement, car nous avions une petite récolte. Cette année, nous avons produit 40 900 hl, un volume en hausse de 25 à 30 %, essentiellement grâce aux cépages blancs. Nous en avons vendu les trois quarts mais les enlèvements tardent. Seulement 25 % des vins ont été retirés alors que l’an dernier, à la même époque, 40 à 45 % de nos volumes avaient été enlevés. »

« Nous avons beaucoup de difficulté avec nos sauvignons, alors que nos volumes sont en hausse. La demande s’est également effritée pour les rouges en vin de pays de l’Aude, qui l’an dernier étaient très bien partis. »

Prévoyante, la cave a décidé de réduire de 0,50 €/hl/mois les acomptes versés pour le sauvignon et de 0,15 €/hl/mois pour les rouges en IGP Aude.

Mince espoir, un léger frémissement s’est fait sentir dans les tout premiers jours de juin. « En année normale, le rythme des retiraisons est de 2 500 à 3 000 hl par mois. Or, d’ici le 15 juin, nous allons faire partir 1 500 hl. Il semblerait qu’on revienne dans la norme. Mais cela ne rattrapera pas le retard qui a été pris depuis le début de l’année. »

M. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aquitaine
Couac dans le rapprochement entre coops viticoles et agricoles

Publié le 19 juin 2012

Côtes de Gascogne 
Les vignerons s’engagent à produire de l’IGP

Publié le 15 juin 2012

Languedoc-Roussillon 
« La grande interprofession d’IGP n’aura pas lieu »

Publié le 08 juin 2012

Vallée du Rhône
2011 marque un retour à la prospérité

Publié le 10 mai 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin