Actualités viticoles

Jura suisse Grave accident de tracteur à chenilles dans une vigne en pente

Publié le vendredi 06 juin 2014 - 10h23

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La police jurassienne est intervenue, lundi 2 juin, sur un accident provoqué par le glissement d’un tracteur à chenilles. Le conducteur n’est pas parvenu à stopper son engin qui a dévalé une pente à 35 % pour finir sur la route. Grièvement blessé, le viticulteur a été évacué par l’hélicoptère vers l’hôpital de Bâle.

Le tracteur a dévalé une pente abrupte avant de s'écraser sur la route, blessant grièvement son conducteur.© Police cantonale jurassienne

Le tracteur a dévalé une pente abrupte avant de s'écraser sur la route, blessant grièvement son conducteur.© Police cantonale jurassienne

Lundi 2 juin 2014, vers 16 h 35, un accident de travail s´est produit sur un domaine viticole de Buix, petit village du canton suisse du Jura, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-helvétique. Selon le communiqué de la police locale, le viticulteur montait pour faucher et traiter les vignes au moyen d´un tracteur viticole à chenilles dans une pente à environ 35 %.

Sa machine s´est immobilisée pour une raison que l´enquête devra déterminer. En raison de la forte pente et malgré le fait que le conducteur ait tout fait pour maintenir sa machine immobile, celle-ci s’est mise à reculer puis à dévaler la vigne sur environ 27 mètres, et enfin finir sa course sur la route cantonale. Le conducteur, qui est resté au volant jusqu’à la chute de l’engin, a été grièvement blessé par les parties métalliques du tracteur. Il a perdu connaissance dans l’accident et a dû être évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Bâle.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
Accident mortel causé par le retournement d’un chenillard

Publié le 02 juillet 2014

Gironde
L’incompréhension demeure après la mort d’un apprenti

Publié le 18 novembre 2013

Hérault
Vendanges endeuillées

Publié le 25 septembre 2013

John Deere
Un dragster enjambeur dans les vignes

Publié le 17 juillet 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin