Actualités viticoles

Jeu concours Le vin des présidents

Publié le mercredi 14 septembre 2011 - 10h47

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour créer le buzz, Ubivina surfe avec humour sur l'actualité. Ce site internet de vente privée de vins propose un jeu concours original. Les internautes sont invités à désigner le vin préféré, selon eux, des candidats à l'élection présidentielle de 2012.

François Hollande, candidat à la primaire du PS, en mars 2004. © PHOTOPQR/NICE MATIN/P. LAPOIRIE

François Hollande, candidat à la primaire du PS, en mars 2004. © PHOTOPQR/NICE MATIN/P. LAPOIRIE

Une fois qu’ils ont voté, ils accèdent aux résultats et peuvent ainsi découvrir l’œno-profil de chaque candidat. Une manière ludique de rappeler que le vin fait partie de la culture française et que le positionnement des candidats sur ce thème peut intéresser des électeurs !

Pour chaque candidat, le jeu propose la même liste de vins issus des principales régions viticoles. Des notes élaborées par Jean-Marie Fréchet, l’œnologue d’Ubivina, caractérisent ces vins afin d’aider les internautes à désigner celui qui convient le mieux à chaque candidat.

Les tendances varient au jour le jour, en fonction des votes. Pour François Bayrou, le lien au terroir semble évident. Au 12 septembre, 41 % des internautes avaient voté pour une appellation du Sud-Ouest, le Cahors. Pour Nicolas Sarkozy, ils avaient opté à 52 % pour le Champagne. Une manière de rappeler son goût pour le luxe ?

François Hollande et Ségolène Royal se retrouvent autour des vins de Loire. D’autres, comme Martine Aubry, sont associés à plusieurs régions.

Le site présente aussi des anecdotes sur les vins préférés des présidents depuis la Ire République. Il rappelle que Nicolas Sarkozy n’aime pas le vin et que Jacques Chirac préfère la bière. D’autres sont plus connaisseurs.

François Mitterrand avait un faible pour le château Haut Marbuzet. Georges Pompidou aimait les vins de Cahors, mais aussi ceux du Médoc, et en particulier le château Chasse Spleen.

Le jeu est ouvert jusqu’au 6 mai 2012, date du second tour à laquelle sera révélé le vin du président nouvellement élu. Quatre tirages au sort permettront d’ici là de gagner des lots de vins, des initiations à la dégustation ou des livres.

Pour jouer : www.levindespresidents.fr.

F. E

Ces articles peuvent également vous intéresser

Internet
Un site d’offres d’emploi spécialisé dans le vin et la vigne

Publié le 10 octobre 2011

Cognac
Front commun de la viticulture aux élections

Publié le 05 octobre 2011

Internet 
Un « code de conduite » pour la publicité sur les boissons alcoolisées

Publié le 30 septembre 2011

Evénement
Le 1er septembre, pensez au cabernet !

Publié le 31 août 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin