Publié le jeudi 17 mars 2011 - 16h24
Plongé dans la tourmente depuis le séisme puis le tsunami de vendredi dernier, le Japon fait face à une crise sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une semaine après le début de la catastrophe, il est toujours impossible de dresser un bilan humain. Les observateurs s’accordent sur un point : la situation nippone, l’une des trois premières puissances économiques, aura une incidence certaine sur la conjoncture mondiale. L’occasion de faire un rappel sur ce que représente le Japon pour les vins français.
Concernant le secteur viticole, le Japon a été en 2010, selon les statistiques de la Fédération des exportateurs de vin et spiritueux, notre 5e marché à l’export en valeur et le 7e en volume. Selon cette même source, en 2010, les ventes vers l’archipel avaient progressé de 9 % en volume et de 14 % en valeur pour totaliser 6,4 millions de caisses et 350 millions d’euros.
La fiche de synthèse d’Ubifrance sur ce pays explique que le Japon est le premier marché des vins français en Asie. Et de rappeler qu’il a « connu une croissance constante de la consommation depuis [...] le début des années soixante-dix et que ce phénomène s’est accéléré en 98, conséquence directe du french paradox ».
C’est la raison pour laquelle ce marché est essentiellement axé sur les vins rouges. Les experts d’Ubifrance ajoutent qu’en 2009 « la France demeurait le leader sur le marché du vin avec une part de marché de 30,8 % en volume et 55,7 % en valeur ».
Les appellations Bordeaux, Bourgogne et Beaujolais représentent près de la moitié de nos expéditions en volumes.
Interviewé à propos des conséquences économiques de la situation au Japon, Klaus Baader, codirecteur de la recherche économique de la Société générale, a déclaré au journal « Les Échos », édition numérique du 17 mars, : « Nos projections actuelles portent uniquement sur les conséquences du tremblement de terre et du tsunami. [ ...] La ponction sur la croissance sera de 2 à 4 % de PIB. À titre de comparaison, le séisme de Kobe de 1995 avait privé le pays de 2 % de croissance sur l’ensemble de l’année. »
A. A.
Etude FranceAgriMer (1)
Les vins français gardent la cote à l'étranger
Publié le 25 mars 2011
Etude FranceAgriMer (2)
Les vins français doivent simplifier leur présentation à l'exportation
Publié le 25 mars 2011
Controverse
« Il faut des porteurs de mémoire dans les jurys du Concours général agricole »
Publié le 23 mars 2011
Cotisations interprofessionnelles
La fronde gagne le Languedoc
Publié le 11 mars 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015