Actualités viticoles

Investissement Nouvelle salle de dégustation pour le Médoc

Publié le vendredi 30 mars 2012 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le vendredi 30 mars a été inaugurée à Pauillac, en Gironde, au siège de l’Organisme de défense et de gestion des AOC Médoc, Haut Médoc et Listrac Médoc, une nouvelle salle d’essai pour analyse sensorielle.

Alain Meyre n'a pas boudé son plaisir : « C’est la première salle d’essais pour analyse sensorielle conforme à la norme Afnor V09-105, en Aquitaine », s'est félicité le président de l’ODG Médoc, Haut Médoc et Listrac Médoc. L’organisme compte 940 adhérents implantés sur 11 000 hectares et producteurs de 500 000 hectolitres.

L’investissement global a atteint 380 000 euros HT. Il est financé pour un tiers par des subventions du conseil général de la Gironde, du conseil régional d’Aquitaine et de FranceAgrimer, pour un autre tiers en autofinancement et pour le dernier tiers en emprunt. Le bâtiment de 240 m², jouxtant le siège social de l’ODG, répond à la norme V09-105, propre aux locaux destinés à l’analyse sensorielle.

Vingt postes individualisés sont destinés aux dégustateurs. Chacun dégustera au verre et dans un ordre aléatoire afin qu’il n’y ait pas de risque de communication. Tout un système de climatisation (19 à 20°C) a été installé ainsi qu’un système de ventilation permettant d’éviter les odeurs. Les échantillons sont stockés dans une salle climatisée.

L’organisme de contrôle Quali-Bordeaux, mais aussi Bureau Veritas pour la réalisation des contrôles externes (deux séances de dégustation par mois) et la chambre d’agriculture (pour de la formation de dégustateurs), utiliseront ce nouvel équipement.

De même, l’ODG, qui pratique des contrôles internes au travers de dégustations sur des vins en vrac mais aussi sur des vins conditionnés, se servira de cette salle d’essai d’analyse sensorielle.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
«Des écarts de débourrement très marqués»

Publié le 25 avril 2012

Résidus de phytos 
« 60 millions de consommateurs » trouve les vins contaminés

Publié le 25 avril 2012

AOC Corbières
Retour à l’équilibre

Publié le 24 avril 2012

AOC Pomerol
Le Conseil d’État annule le cahier des charges

Publié le 17 avril 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin