Actualités viticoles

Internet  Un « code de conduite » pour la publicité sur les boissons alcoolisées

Publié le vendredi 30 septembre 2011 - 13h53

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

De grands producteurs mondiaux de vins et spiritueux font entrer en vigueur, le vendredi 30 septembre, un « code de conduite » de la publicité pour l’alcool sur internet dans l’Union européenne et aux États-Unis.

Déjà contesté par une association américaine de lutte contre l’alcoolisme, ce code a été rédigé par Discus, le lobby américain de l’industrie de l’alcool à Washington, et l’EFRD (European Forum for Responsible Drinking), son homologue bruxellois.

Douze grands noms du secteur, dont les groupes français Pernod Ricard, Moët Hennessy et Rémy Cointreau, le Britannique Diageo et les Américains Bacardi et Beam, sont membres de Discus. Six d’entre eux adhèrent à l’EFRD, dont Pernod Ricard et Moëy Hennessy.

Le code de conduite a pour objectif de diriger la publicité vers des internautes en âge de consommer de l’alcool.

Ces groupes s’engagent à n’être présents que sur des sites où au moins 71,6 % des visiteurs ont cet âge. Selon Discus, qui s’appuie sur des mesures de Nielsen, cela comprend Twitter (86,9 %), Facebook (82,2 %) et YouTube (81 %).

Ils s’engagent également :
- à réclamer l’âge de l’internaute avant tout « dialogue direct » avec lui ;
- à identifier clairement ce qui est de la publicité pour leurs marques quand ils seront présents sur des blogs ou autres moyens de communication sur internet ;
- à supprimer sur leur site toute incitation à une consommation excessive venant d’internautes ;
- à donner des instructions claires aux internautes pour que les contenus téléchargeables ne soient transmis qu’à des personnes en âge de boire de l’alcool.

 

 

Source AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Déclaration de récolte 
Le service en ligne des Douanes ouvre le 15 octobre

Publié le 14 octobre 2011

Internet
Un site d’offres d’emploi spécialisé dans le vin et la vigne

Publié le 10 octobre 2011

Jeu concours
Le vin des présidents

Publié le 14 septembre 2011

Evénement
Le 1er septembre, pensez au cabernet !

Publié le 31 août 2011

Farming Simulator
Les commentaires (1)

dimanche 02 octobre 2011 - 19h17

Ca ressemble à une coquille vide tout ça.

vendanges
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin