Publié le vendredi 30 septembre 2011 - 13h53
De grands producteurs mondiaux de vins et spiritueux font entrer en vigueur, le vendredi 30 septembre, un « code de conduite » de la publicité pour l’alcool sur internet dans l’Union européenne et aux États-Unis.
Déjà contesté par une association américaine de lutte contre l’alcoolisme, ce code a été rédigé par Discus, le lobby américain de l’industrie de l’alcool à Washington, et l’EFRD (European Forum for Responsible Drinking), son homologue bruxellois.
Douze grands noms du secteur, dont les groupes français Pernod Ricard, Moët Hennessy et Rémy Cointreau, le Britannique Diageo et les Américains Bacardi et Beam, sont membres de Discus. Six d’entre eux adhèrent à l’EFRD, dont Pernod Ricard et Moëy Hennessy.
Le code de conduite a pour objectif de diriger la publicité vers des internautes en âge de consommer de l’alcool.
Ces groupes s’engagent à n’être présents que sur des sites où au moins 71,6 % des visiteurs ont cet âge. Selon Discus, qui s’appuie sur des mesures de Nielsen, cela comprend Twitter (86,9 %), Facebook (82,2 %) et YouTube (81 %).
Ils s’engagent également :
- à réclamer l’âge de l’internaute avant tout « dialogue direct » avec lui ;
- à identifier clairement ce qui est de la publicité pour leurs marques quand ils seront présents sur des blogs ou autres moyens de communication sur internet ;
- à supprimer sur leur site toute incitation à une consommation excessive venant d’internautes ;
- à donner des instructions claires aux internautes pour que les contenus téléchargeables ne soient transmis qu’à des personnes en âge de boire de l’alcool.
Source AFP
Déclaration de récolteÂ
Le service en ligne des Douanes ouvre le 15Â octobre
Publié le 14 octobre 2011
Internet
Un site d’offres d’emploi spécialisé dans le vin et la vigne
Publié le 10 octobre 2011
Jeu concours
Le vin des présidents
Publié le 14 septembre 2011
Evénement
Le 1er septembre, pensez au cabernet !
Publié le 31 août 2011
dimanche 02 octobre 2011 - 19h17
vendanges
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015