Actualités viticoles

Internet  Sortie de crise pour les .vin et .wine

Publié le jeudi 25 juin 2015 - 09h23

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Un accord a été trouvé pour permettre l’attribution des extensions .vin et .wine sur internet. Le dossier, géré par l’instance de régulation Icann, avait fortement mobilisé la filière au niveau international.

Le secteur mondial du vin et l’américain Donuts ont conclu un accord portant sur la gestion du .vin et .wine. Le contenu de l’accord reste confidentiel, mais a conduit l’Icann à déléguer les deux extensions à la société Donuts, le 18 juin dernier. Le groupe américain avait remporté, en novembre 2014, les enchères pour l’acquisition de l’extension .wine et était seul en lice pour le.vin, alors qu’une procédure était engagée de la part des producteurs européen et de la Commission européenne pour s’y opposer. Avec la conclusion de cet accord, cette procédure a été abandonnée.

LE SYSTÈME ENTRETIENT L’OPACITÉ

Les producteurs vont donc désormais pouvoir mettre la main à la poche pour obtenir les fameuses extensions. Mais les règles d’attribution n’étant pas publiques, le système entretient l’opacité qui règne dans le monde de la gouvernance d’Internet.

Entre les lignes, il est possible de préjuger que l’accord permet de protéger le consommateur contre une quelconque duperie et le producteur contre le « cybersquattage », la confusion et la contrefaçon. C’est-à-dire les menaces que mettaient en avant le secteur du vin et la Commission européenne pour dénoncer une gestion libre des deux extensions.

Il est possible que l’accord dresse une liste d’indications protégées, comme c’était le souhait des producteurs. Reste à connaître son degré de précision…

Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Adresses web en .vin
Le président de l’Icann tacle la France

Publié le 24 septembre 2014

Internet 
Détermination de la France sur les extensions « .vin »

Publié le 24 juin 2014

Internet
Appel au boycott des adresses « .vin » et « .wine »

Publié le 19 juin 2014

Internet
Le ton monte à propos des extensions « .vin » et « .wine »

Publié le 12 juin 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin