Publié le vendredi 10 juin 2011 - 16h15
En France, le marché du vin en ligne générerait un chiffre d’affaires annuel de 176 millions d’euros, en hausse de 30 % sur un an. Plus de la moitié des internautes utilisent le web pour s’informer avant d’acheter du vin dans le monde réel.
Pierre-Gérard Pouteau, directeur adjoint du CER France Maine-et-Loire, a annoncé ces chiffres le jeudi 9 juin, lors d'une soirée thématique à destination des vignerons sur le thème de l’innovation. Parmi les sujets abordés : internet.
Avant de parler du vin, Pierre-Gérard Pouteau a dressé un panorama général du commerce en ligne : l’an passé, le web a généré un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros, rien que pour la France. Ce secteur est en progression de 24 % par rapport à l’année précédente.
71 % des internautes achètent sur le web, mais seulement un sur dix a déjà passé le cap pour le vin. Pour le secteur viticole, ce marché pèse 176 millions d’euros de CA/an, et il a crû de 30 % en un an. Selon différentes estimations, le vin ne représenterait que 3 à 5 % de part de marché sur le web. Les perspectives de développement sont donc intéressantes…
« On sait aussi que le panier moyen d’achat de vin sur le web est multiplié par quatre par rapport à celui des circuits traditionnels », avance Pierre-Gérard Pouteau.
Dernier constat : si le web est encore émergent pour les achats de vin, il est devenu quasi incontournable comme source d’information : 60 % des internautes vont sur le web pour se faire une idée avant de passer commande dans le monde réel. La Toile est citée deux fois plus que la presse écrite comme moyen de s’informer !
Lire aussi : Internet : « Comme dans le monde réel, rassurez votre visiteur ! »
A. A.
Å’notourisme
La route des vins de Provence offre des itinéraires personnalisés
Publié le 28 juin 2011
Vente de vin en ligne
Le palmarès des meilleurs sites mondiaux 2011
Publié le 22 juin 2011
Communication
VINcod harmonise les outils de communication
Publié le 22 juin 2011
Communication
Le Groupe Sud Ouest et son site « Terre de vins » s’internationalise
Publié le 15 juin 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015