Actualités viticoles

Internet Les sites viticoles sont trop statiques

Publié le jeudi 28 avril 2011 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

Une enquête réalisée par l'agence Fleurie et la société ATEM auprès de 131 châteaux bordelais ayant un site web montre que 75 % des sondés ne font pas de mises à jour. Ces opérateurs sont trop dans une logique de simple vitrine en ligne...

Selon une récente enquête, seuls 20 % des viticulteurs utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur site viticole.

Selon une récente enquête, seuls 20 % des viticulteurs utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur site viticole.

Du 29 mars au 4 avril, une étudiante en BTS « services en espace rural » a opéré un sondage par téléphone auprès de 131 châteaux de la rive droite de Bordeaux pour mieux connaître leur pratique du web.

L'enquête, commandée par l'agence Fleurie et la société ATEM, a mis en évidence une faiblesse de leur pratique du site internet : cet outil est utilisé de façon trop statique et non comme une opportunité de créer des liens avec leurs clients et/ou fournisseurs.

Si 89 % des châteaux interrogés ont déclaré avoir un site consacré à leur domaine ou en cours de création, seuls 25 % d'entre eux procèdent à des mises à jour régulières (au moins trimestrielles).

A peine un sondé sur quatre possède un site consultable depuis un téléphone mobile. « C'est peu quand on sait que l'internet mobile est censé dépasser l'internet fixe dès 2015, selon la célèbre analyste américaine Mary Meeker », notent les commentateurs de l'enquête.

20 % des châteaux se servent des réseaux sociaux. Mais « 40 % des personnes interrogées utilisent déjà un réseau social à titre personnel. Le pas est en train d'être franchi... », peut-on lire dans le compte rendu du sondage.

Enfin, deux autres chiffres méritent attention : 20 % seulement des sondés ont une vidéo sur leur site et seulement 10 % proposent l'achat de vin en ligne... Ici l'obstacle n'est plus technique mais logistique.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sondage
46 % des internautes françaises consomment du vin de façon hebdomadaire

Publié le 26 mai 2011

Bordeaux
Des sites internet peu vendeurs

Publié le 07 avril 2011

Sondage
Les internautes achètent leur vin d’abord en linéaires ou chez le caviste

Publié le 03 mars 2011

Stratégie
L’AOC Blaye Côtes-de-Bordeaux dévoile son plan anti-crise

Publié le 09 février 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin