Actualités viticoles

Internet Gigondas crée un concours culinaire

Publié le mardi 08 janvier 2013 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le cru Gigondas organise « Du blog à l’assiette, élection du meilleur accord mets et vins de Gigondas ». Onze blogueurs culinaires sont en compétition. Trois d’entre eux s’affronteront en finale dans cette ville du Vaucluse les 23 et 24 février.

Le gigondas sert de support à un concours culinaire. © K. CLINE

Le gigondas sert de support à un concours culinaire. © K. CLINE

Onze blogueurs culinaires ont reçu une bouteille de gigondas 2009 fin novembre. Ils ont eu chacun le vin d’un propriétaire différent. Leur mission : mitonner une recette qui sublime le contenu du flacon pour gagner le concours organisé par le syndicat du cru.

Ils ont eu jusqu’au 6 janvier pour mettre leur création en ligne, accompagnée de sa photo et d’un commentaire sur l’accord. Les jeux sont faits ! Tous les ingrédients sont permis, à deux exceptions près : ils doivent être de saison et le prix de revient du plat ne doit pas excéder 13 euros.

« Nous avons choisi ces blogueurs au regard de l’importance de leur audience, expose Léa Desportes, chargée de communication et de promotion du cru. Avec ce concours, ils mettent nos vins en valeur auprès de leurs lecteurs. »

Les recettes sont d’ailleurs soumises à l’avis de ces derniers, grâce à leurs commentaires publiés sur les blogs, ainsi qu’aux membres du jury du concours : Laurent Deconinck, chef du restaurant L’Oustalet à Gigondas, Louis Barruol, vigneron, Nathalie Merceron, auteure du blog Saveur passion, et leur invité d’honneur, le chef étoilé Alain Senderens.

D’ici la fin du mois, ils sélectionneront les trois finalistes, qui se disputeront la première place les 23 et 24 février prochains à Gigondas. « Le premier jour, nous leur ferons découvrir le vignoble et ses caves », poursuit Léa Desportes. Le second, ils prépareront leur recette au restaurant L’Oustalet avec l’aide du chef et de sa brigade, car elle sera servie au jury ainsi qu’aux convives du restaurant (trente couverts).

Le choix du lauréat reviendra uniquement aux jurés. Que remporte le gagnant ? Une caisse de gigondas et sa recette à la carte du restaurant pendant un mois. La gloire !

la liste des blogueurs en lice est disponible ici.

C. Sa.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vu sur le web
Exquises esquisses de la Bourgogne viticole

Publié le 16 octobre 2012

Communication
Les blogueuses mettent Inter-Rhône aux fourneaux

Publié le 18 avril 2012

Vin 
Internet gagne du terrain

Publié le 21 février 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin