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International Chute libre des ventes de vin au Maroc

Publié le lundi 15 septembre 2014 - 17h12

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La décision de la principale enseigne de grande distribution de fermer ses rayons d’alcool provoque une baisse radicale des ventes de vin au Maroc. Une récente hausse des taxes décidée par le gouvernement expliquerait également ce phénomène.

Les ventes de vin au Maroc enregistrent une baisse de 46 % sur une année. © LUDOVIC/REA

Les ventes de vin au Maroc enregistrent une baisse de 46 % sur une année. © LUDOVIC/REA

Selon «La Vie Eco», un hebdomadaire local, la baisse des «â€¯ventes légales » d’alcool a atteint près de 18 % de janvier à août, par rapport à la même période en 2013, passant d’un volume de quelque 760.000 hl à environ 623.000 hl.

La tendance touche principalement le vin, dont les ventes ont quasiment diminué de moitié (- 46,14 %) sur la même période.

Cette «â€¯baisse historique », qui ne tient pas compte du marché informel, «â€¯s’explique en grande partie par l’arrêt de l’activité de distribution d’alcool au sein de Marjane », affirme un expert du secteur, cité sous couvert d’anonymat.

Principale enseigne de grande distribution, Marjane holding avait commencé dès 2012 à fermer les rayons d’alcools de certains établissements, évoquant des considérations sécuritaires et non religieuses. Cet été, elle a cessé toute commercialisation dans sa trentaine d’hypermarchés, selon des médias locaux. Alors que cette information n’a pas été confirmée par le groupe, son service de communication n’a pu être joint, précise l’AFP.

NOUVELLE TAXE

Parmi les autres facteurs pouvant expliquer la baisse des ventes d’alcool figure également l’augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) décidée par le gouvernement emmené par les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD).

Cette TIC est passée en janvier dernier de 500 dirhams/hl (45 euros/hl) à 700 dirhams/hl (63 euros/hl). Compte tenu de la chute des ventes, la mesure est toutefois loin de profiter aux caisses de l’État, d’après l’hebdomadaire, qui évoque un manque à gagner de 71 millions de dirhams (6,5 millions d’euros).

Selon de récents chiffres non officiels, le chiffre d’affaires annuel du secteur s’élève à quelque 400 millions d’euros et en rapporte une centaine à l’État.

La vente d’alcool est officiellement interdite aux musulmans au Maroc, qui pourtant fait partie des pays producteurs de vin. Plus de 40 millions de bouteilles sont ainsi produites chaque année en moyenne, dont la grande majorité est consommée localement.

AFP

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