Publié le mercredi 24 juin 2015 - 09h23
L’interprofession ligérienne a voté, lors de son AG, mardi 23 juin, une diminution de près de 40 % de son budget pour l’année 2016. InterLoire délègue désormais les missions de communication et de promotion aux différentes ODG.
Gérard Vinet (à gauche), président d’Interloire, et Bernard Jacob, premier vice-président d’Interloire. © M.IVALDI
C’est un vrai pari pour InterLoire. Son assemblée générale, qui s’est tenue à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), le 23 juin, a voté à l’unanimité une diminution drastique du montant des cotisations volontaires obligatoires (CVO).
Désormais, la quarantaine d’appellations adhérentes s’acquittera d’une cotisation d’un montant de 2,50 euros/hl, ce qui fait d’InterLoire l’une des interprofessions les plus accessibles de France pour les vins d’appellations.
Cette décision entraîne de facto une réduction du budget qui s’élèvera à 4,6 millions d’euros en 2016, contre 7,8 millions d’euros en 2015. Le budget pourra cependant être supérieur si le nouveau mode de financement d’InterLoire attire de nouvelles adhésions. En effet, dix ODG sont membres de l’interprofession tandis que dix ne cotisent pas.
«â€¯Si nous avions tout le périmètre ligérien, le budget 2016 serait alors de 5,3 millions d’euros », précise Benoît Stenne, directeur général d’InterLoire. Il est trop tôt pour savoir si les IG qui bordent la Loire sont tentées, mais les liens se resserrent sur des questions touchant à la dématérialisation. Un premier pas vers un travail collectif ?
LA PROMOTION DES APPELLATIONS LAISSÉE AUX ODG
La réduction du budget est assortie d’une révision des missions de l’interprofession. Désormais, elles sont au nombre de quatre :
- représenter et défendre les intérêts politiques, économiques, commerciaux, techniques et environnementaux
- accroître la notoriété des vins ligériens à l’international
- soutenir les appellations par le pilotage d’actions collectives transversales
- accompagner la compétitivité des entreprises (observatoire économique et simplification administrative).
Les actions spécifiques de communication et de promotion dédiées aux appellations sont donc supprimées de la compétence d’InterLoire. C’est désormais à chaque ODG de se prendre en main. «â€¯Je pense qu’il faut que le syndicalisme vive. Et les producteurs sont les mieux à même de porter leur communication », commente Gérard Vinet, président d’InterLoire.
Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne
Alsace
Les coops exigent d'être mieux représentées au Civa
Publié le 10 juillet 2015
Alsace
Jeu de chaises musicales à  l’interprofession
Publié le 29 juin 2015
Val de Loire
Les petits volumes font cause commune
Publié le 12 mai 2015
Val de Loire
Le vignoble de La Coulée de Serrant veut quitter l'interprofession
Publié le 10 février 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015