Publié le lundi 04 juin 2012 - 17h59
Un violent orage de grêle s’est abattu sur le Saumurois mercredi 30 mai en milieu d’après midi. La Fédération viticole de l’Anjou-Saumur et le Syndicat des producteurs de saumur-champigny ont lancé une enquête pour chiffrer les dégâts.
Le grêle a causé de gros dégâts mercredi 30 mai dans le Saumurois. © P. TOUCHAIS
Feuilles hachées, rameaux pliés, bois meurtris… Pendant une trentaine de minutes, les éléments se sont déchaînés. Selon les secteurs, on a vu s’abattre entre 40 et 60 mm de précipitations avec des grêlons de 1 à 2 cm, provoquant des dégâts importants dans un couloir de 4 km au sud de Saumur (Maine-et-Loire). L’aire de saumur-champigny (Varrains, Chacé, Parnay…) a été particulièrement touchée. Le vent a également provoqué la casse de rameaux.
Même si certaines parcelles sont très abîmées, l’ampleur des dégâts est difficile à chiffrer. « Une chose est sûre : sur ces parcelles, la récolte sera compliquée. Les vignes seront à suivre au plus près en termes de suivi sanitaire et de suivi des maturités. Les choix de vinification seront peut-être différents des années habituelles », indique Marie Gilson, technicienne de la coopérative saumuroise. En attendant, les vignerons traitent préventivement contre les maladies cryptogamiques.
La Fédération viticole de l’Anjou-Saumur et le Syndicat des producteurs de saumur-champigny ont lancé une enquête pour chiffrer les dégâts. Les producteurs touchés doivent faire part de leurs pertes estimées. Selon l’ampleur, l’objectif sera de demander auprès des administrations concernées des autorisations d’achat de vendanges, voire des dégrèvements de TFNB (taxe foncière sur le non-bâti).
P. T.
BourgogneÂ
La grêle s'abat sur Pommard et Volnay
Publié le 02 juillet 2012
Aude
La minitornade du 21 juin à l’heure du bilan
Publié le 02 juillet 2012
Anjou
Grands écarts dans les coûts de production
Publié le 29 juin 2012
Champagne
De violents orages de grêle dans la côte des Bars
Publié le 11 juin 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015