Actualités viticoles

Intempéries  La grêle s’abat sur le Saumurois

Publié le lundi 04 juin 2012 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Un violent orage de grêle s’est abattu sur le Saumurois mercredi 30 mai en milieu d’après midi. La Fédération viticole de l’Anjou-Saumur et le Syndicat des producteurs de saumur-champigny ont lancé une enquête pour chiffrer les dégâts.

Le grêle a causé de gros dégâts mercredi 30 mai dans le Saumurois. © P. TOUCHAIS

Le grêle a causé de gros dégâts mercredi 30 mai dans le Saumurois. © P. TOUCHAIS

Feuilles hachées, rameaux pliés, bois meurtris… Pendant une trentaine de minutes, les éléments se sont déchaînés. Selon les secteurs, on a vu s’abattre entre 40 et 60 mm de précipitations avec des grêlons de 1 à 2 cm, provoquant des dégâts importants dans un couloir de 4 km au sud de Saumur (Maine-et-Loire). L’aire de saumur-champigny (Varrains, Chacé, Parnay…) a été particulièrement touchée. Le vent a également provoqué la casse de rameaux.

Même si certaines parcelles sont très abîmées, l’ampleur des dégâts est difficile à chiffrer. « Une chose est sûre : sur ces parcelles, la récolte sera compliquée. Les vignes seront à suivre au plus près en termes de suivi sanitaire et de suivi des maturités. Les choix de vinification seront peut-être différents des années habituelles », indique Marie Gilson, technicienne de la coopérative saumuroise. En attendant, les vignerons traitent préventivement contre les maladies cryptogamiques.

La Fédération viticole de l’Anjou-Saumur et le Syndicat des producteurs de saumur-champigny ont lancé une enquête pour chiffrer les dégâts. Les producteurs touchés doivent faire part de leurs pertes estimées. Selon l’ampleur, l’objectif sera de demander auprès des administrations concernées des autorisations d’achat de vendanges, voire des dégrèvements de TFNB (taxe foncière sur le non-bâti).

P. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne 
La grêle s'abat sur Pommard et Volnay

Publié le 02 juillet 2012

Aude
La minitornade du 21 juin à l’heure du bilan

Publié le 02 juillet 2012

Anjou
Grands écarts dans les coûts de production

Publié le 29 juin 2012

Champagne
De violents orages de grêle dans la côte des Bars

Publié le 11 juin 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin