Actualités viticoles

Installation des coopérateurs La CCVF lance le concours

Publié le vendredi 09 janvier 2015 - 09h52

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les coopératives veulent inciter les jeunes vignerons à les rejoindre. Elles lancent un concours pour mettre en valeur leurs actions concrètes pour les soutenir et les accompagner les jeunes dans leurs projets d'installation.

Annoncé cet étéle concours de l’installation des jeunes vignerons en cave coopérative va être lancé ce 15 janvier par la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF). Il portera sur les « actions mises en place par les caves pour soutenir les jeunes et les accompagner dans leurs projets d’installation en cave coopérative ».

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 mars. Chaque candidature devra obligatoirement être portée par une cave coopérative (ou l’union concernée) et un vigneron portant le projet. Tous les projets d’accompagnement à l’installation (portage financier, soutien juridique, conseils techniques…), qu’ils soient réalisés ou en cours de montage, sont acceptés. Essentiellement honorifiques, les prix de ce concours seront remis le 24 juin, lors du congrès annuel de la CCVF, à Valence (Drôme).

Ce challenge est clairement un outil de communication, en premier lieu vers les candidats à l’installation viticole qui se heurtent au mur du foncier, au gouffre administratif, à la froideur bancaire… « Nous voulons aller vers les jeunes futurs vignerons pour nous faire connaître et les convaincre de faire le choix de la coopération », explique Arnaud Courjaud (vice-président de la cave coopérative de Tutiac), qui détaille les « systèmes de portage qui permettent aux jeunes d’acquérir des vignes, la transmission du savoir-faire entre générations, des aides à la trésorerie… »

Cette compétition a également vocation à l’émulation, les projets primés devant être reproductibles. L’idée étant de répondre à l’enjeu qui taraude l’ensemble des caves coopératives : être un modèle attractif pour pérenniser sa population d’adhérents (et ses besoins en approvisionnement).

Cliquer ici pour lire la brochure de la CCVF sur ce concours.

Alexandre Abellan Vitisphere-La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Concours
Une première pour les vins en BIB

Publié le 23 janvier 2015

Beaujolais 
Le Concours des grands vins annulé

Publié le 06 janvier 2015

Millésime 2014
Des prix bien orientés

Publié le 28 octobre 2014

Vins sans IG 
« Si des régions veulent y aller, laissons-les faire »

Publié le 01 octobre 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin