Actualités viticoles

Insolite  La musique est dans la bouteille

Publié le samedi 21 mars 2015 - 10h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le domaine Pélissols, dans l’Hérault, met en vente 76 bouteilles originales qui cachent une carte micro-SD. Celle-ci contient sept morceaux de musique à découvrir en dégustant le vin.

Sous la capsule de surbouchage se cache une carte micro-SD contenant sept morceaux de musique. © Domaine Pélissols

Sous la capsule de surbouchage se cache une carte micro-SD contenant sept morceaux de musique. © Domaine Pélissols

« Nous voulions innover tout en nous amusant. » Vincent Bonnal, du domaine Pélissols, 6,5 ha en biodynamie dans l’Hérault, aime bien voir les choses avec un regard neuf. Il a pensé à quelque chose « qui n’avait jamais été fait avant » pour réaliser avec son meilleur ami, David Lavaysse, musicien et artiste, une cuvée un peu spéciale.

L’étiquette s’enroule autour de la bouteille. © DOMAINE PÉLISSOLSUne carte micro-SD s’est glissée sous la capsule de surbouchage de cette bouteille. Elle repose sur le bouchon et contient sept morceaux de musique à écouter en dégustant le vin du domaine. « Nous étions partis sur l’idée de réaliser un objet musical lié au vin, se souvient Vincent Bonnal. Puis la carte SD s’est imposée dès que nous avons constaté qu’il y avait tout juste la place sur le bouchon. » La musique qu’elle renferme, des captations sonores révélant l’ambiance du lieu, a été enregistrée au domaine, avec divers instruments et dans différents endroits. « David est même allé jusqu’à jouer dans une cuve en béton ! »

16 EUROS

76 bouteilles ainsi accompagnées de leur petite carte sont mises en vente dès le 20 mars sur le site www.1fuse.fr, à 16 euros. Un prix qui « reste accessible » pour une bouteille à l’étiquette, elle aussi, originale. « Elle s’entortille autour de la bouteille. C’est David qui y a beaucoup travaillé », reconnaît le viticulteur en admettant : « 76 cols, c’était suffisant ! » Car il a fallu coller à la main la longue bande autocollante en spirale sur chacune des bouteilles, sans faire trop de plis.

Le résultat est là : un objet original contenant un vin créé pour l’occasion à partir des deux cuvées habituelles de rouge du domaine. Et la musique qui va avec !

Emilie-Anne Jodier 
La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Un festival de musique va marier concert et vin à Dijon

Publié le 05 juin 2014

Vinexpo 
Présentation d’un nouveau bouchage

Publié le 17 juin 2013

Nouveauté
Même le bouchon se met au bio

Publié le 03 mai 2013

Étiquette 
Barat remporte le prix de l’innovation au concours de l’UNFEA

Publié le 22 novembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin