Actualités viticoles

Insolite  Choisir ses vins sur une tablette au restaurant

Publié le mardi 30 juin 2015 - 15h06

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À Pupillin, dans le Jura, le restaurant Le Grapiot propose aux clients de consulter sa carte des vins sur une tablette. Julien Mareschal, vigneron de la petite commune, est conquis.

Le restaurant Le Grapiot, à Pupillin, dans le Jura, innove avec une carte des vins sur tablette.

Le restaurant Le Grapiot, à Pupillin, dans le Jura, innove avec une carte des vins sur tablette.

« Une nouvelle expérience. » C’est bien le mot. Présent à la carte des vins du restaurant Le Grapiot, Julien Mareschal, du domaine de la Borde, a tout de suite été partant pour apparaître sur la version digitale. Ce restaurant, l’un des « Bib gourmand » du Guide Michelin, à savoir une bonne table à prix raisonnable, a pris l’initiative de proposer sa carte des vins en version digitale.

« Je travaille avec Julie et Samuel Richardet depuis leurs débuts, raconte le viticulteur, installé depuis 2003 sur 5 ha en AOC Arbois. Il y a un an, ils ont changé leur carte et en ont profité pour passer à la tablette tactile. J’ai tout de suite été séduit par l’idée et, depuis quelques mois, l’outil suscite la curiosité ! » Le principe est simple : grâce à une carte géographique interactive, les clients parcourent les régions viticoles à la recherche du vin idéal. Et d’un simple glissement du doigt, ils font apparaître des informations détaillées sur le produit et le vigneron qui se cache derrière.

LUDIQUE ET INFORMATIF

« Outre le côté ludique, cette carte se met à jour en temps réel, sur les millésimes disponibles par exemple, décrit Julien Mareschal, qui compte cinq de ces vins dans la cave du restaurant. Des informations sur les différents terroirs, le parcellaire et les expositions s’affichent. » Un côté pratique qui n’a pas échappé au vigneron, lequel ne trouve que des avantages à l’outil.

« C’est une autre approche, estime Julien Mareschal. On ne parcourt pas une carte digitale de la même manière qu’une liste sur papier. » Même si des cartes traditionnelles sont toujours disponibles dans le restaurant, les clients apprécient ce concept innovant qui leur permet, notamment, de « mettre un visage » sur les viticulteurs. « Je pense sincèrement que cette carte aide à raconter quelque chose sur la bouteille qu’on va boire à table. C’est bien plus agréable de déguster un vin en en sachant un peu plus sur son producteur et sur son terroir. »

Sans compter qu’une fois la curiosité passée et le vin goûté, il n’y a qu’un pas à franchir pour se rendre chez le vigneron. « C’est vrai que mon domaine se trouve à une centaine de mètres de l’établissement et que nous voyons beaucoup de clients faire un petit tour chez nous après avoir vu la carte. » Une jolie façon de rapprocher les gens grâce à une carte des vins nouvelle génération !

Emilie-Anne Jodier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aude
Les Grands Buffets font sauter le droit de bouchon

Publié le 05 mars 2015

Vin au restaurant 
Les cinq tendances du moment

Publié le 28 janvier 2015

Bordeaux
L’interprofession veut profiter de la belle saison

Publié le 16 juin 2014

Nouveauté
Une bouteille à décanter pour présenter des vins non filtrés

Publié le 10 février 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin