Actualités viticoles

Inondations  L’Aude et les Pyrénées-Orientales sous les eaux

Publié le lundi 01 décembre 2014 - 17h14

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Des trombes d’eau se sont abattues ce week-end sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, provoquant une montée des eaux encore plus forte que lors de la crue meurtrière de 1999. Les dégâts s’annoncent considérables dans les vignobles. Le découragement gagne les viticulteurs.

Les vignes de Florent Noguero, à Portel-des-Corbières (Aude), ont été submergées par les eaux de la Berre.

Les vignes de Florent Noguero, à Portel-des-Corbières (Aude), ont été submergées par les eaux de la Berre.

« On n’avait vraiment pas besoin de ça ! » Florent Noguero, qui exploite en Gaec avec son père un vignoble de 40 ha à Portel-des-Corbières (Aude), est encore sous le choc. Les intempéries qui ont sévi ce week-end dans le département ont ravagé entre 13 et 15 ha de son vignoble.

« C’est un désastre. La Berre, le cours d’eau qui borde mes vignes, est sortie de son lit. Elle est montée de 3 mètres en un quart d’heure. La crue a été si rapide qu’elle a emporté toute la terre. Les racines sont à l’air. Il faut tout arracher. » Ce jeune viticulteur en cave particulière est désespéré. « Nous avions déjà été inondés en 1999. Il avait fallu replanter 6 ha. Ce sont ces jeunes vignes qui ont à nouveau été saccagées. Et le phénomène a pris de l’ampleur puisqu’il a touché 13 à 15 ha cette année. C’est intenable. »

En plein désarroi, Florent Noguero réfléchit à une délocalisation de son vignoble. « J’en ai parlé ce matin au président de la chambre d’agriculture. Il m’a promis de se battre pour obtenir des aides pour que nous puissions replanter dans des zones plus sûres. »

UNE MÉTÉO CATASTROPHIQUE

Après la grêle de cet été, le vignoble audois paye un lourd tribut aux intempéries. « Nous avons subi, coup sur coup, deux épisodes pluvieux d’une rare violence. En début de semaine dernière, il est tombé 250 mm en une nuit dans la région de Bizanet. Et ce week-end, un nouveau déluge s’est abattu sur tout l’est du département. Une quinzaine de communes sont sérieusement touchées. Environ la moitié du vignoble du département est impacté à des degrés divers », estime Emmanuel Rouchaud, chef du service viticulture-œnologie de la chambre d’agriculture de l’Aude.

Vignes arrachées, palissages couchés, ravinement, débris de tous ordres dans les vignes… Une enquête pour calamités agricoles est programmée ce vendredi 5 décembre pour apprécier l’étendue des dégâts.

UN MANQUE D’ENTRETIEN DES COURS D’EAU ?

Dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, les dommages semblent tout aussi importants. À la cave coopérative de Cases-de-Pène, le président Jean-Christophe Bourquin déplore des détériorations sur environ 2 ha de vigne tout cumulé. « Ce sont des bouts de parcelle qui ont été submergés. L’Agly est monté de 6 mètres. Il est sorti de son lit et s’est trouvé un nouveau passage au milieu des vignes. Tout le limon est parti, il ne reste que la terre des racines », se désole le viticulteur.

Le problème n’est pas nouveau. En janvier 2013, une inondation similaire s’est produite au même endroit. L’incident avait déjà été signalé mais rien n’a été fait. « Depuis vingt-quatre ans que je suis installé, l’Agly n’a jamais été nettoyé. Nous avons déjà subi une dizaine d’inondations », poursuit le viticulteur catalan, qui avoue son accablement. Une rencontre est programmée cet après-midi en préfecture avec la chambre d’agriculture. Le ton pourrait lui aussi monter.

Michèle Trévoux La Vigne-Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aude 
Des centaines de vignerons dans la rue

Publié le 06 novembre 2014

Aude 
Une pépinière paie un très lourd tribut à la grêle

Publié le 30 octobre 2014

Manifestations
Le 5 novembre, journée de mobilisation

Publié le 28 octobre 2014

Aude
La colère monte chez les viticulteurs grêlés

Publié le 20 octobre 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin