Actualités viticoles

Innovation Un produit de protection contre les coups de soleil

Publié le mardi 17 janvier 2012 - 15h24

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Compo France lance Invelop, un produit 100 % naturel à base de talc qui permet de lutter contre l’échaudage. Il s’applique en pulvérisation foliaire avant les premières grosses chaleurs. Cette innovation a été nominée aux 6e Victoires des agriculteurs organisées par le Syrpa.

Invelop : un produit de protection contre les coups de soleil.

Invelop : un produit de protection contre les coups de soleil.

« Ce produit forme une barrière physique sur les organes végétatifs, ce qui permet d’éviter les coups de soleil. Il permet aussi de diminuer la température au niveau du végétal et donc d’assurer un meilleur fonctionnement de la plante. Le talc ayant des propriétés hydrophobes, il aura aussi peut-être un effet sur certaines maladies, comme le mildiou ou le botrytis, et sur certains ravageurs », explique Grégory Jost, responsable ligne de produits Compo Expert.

La société Compo a lancé ce produit cet automne. Pour l’instant, elle l’a surtout travaillé en arboriculture. Mais pour la campagne qui arrive, elle va le travailler en viticulture. « Nous avons besoin de caler les doses et les périodes d’applications », reconnaît Grégory Jost.

La formulation a été étudiée pour que le produit puisse être appliqué par voie foliaire comme un produit classique. Mais pour éviter de colmater les buses, « il est important de maintenir l’agitation pendant toute la durée de la préparation de la bouillie et de l’application du traitement », insiste Grégory Jost. Ce produit devrait se vendre entre 1,25 et 1,50 € HT le kg (prix agriculteur).

Le Syrpa est une association regroupant les annonceurs et les agences de communication en agriculture. Elle organise les Victoires des agriculteurs pour récompenser des projets et des sociétés dynamiques en terme d’innovations et de protection de l’environnement.

Pour l’édition 2012, dont les résultats seront dévoilés le 27 février prochain lors du Salon de l’agriculture, deux autres sociétés sont nominées dans la catégorie viticulture : Bucher Vaslin, pour son érafloir à mouvement pendulaire Delta Oscillys, et Butagaz, pour son test grandeur nature de désherbage thermique.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
1 200 conseils municipaux opposés à la libéralisation

Publié le 13 février 2012

Vignes nouvelles
L’Île-de-France veut des droits de plantation

Publié le 09 février 2012

Côtes du Rhône
Assurance récolte à prix négocié

Publié le 08 février 2012

Vigne
Le traitement par hélico en voie d'extinction

Publié le 03 février 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin