Actualités viticoles

Indre-et-Loire Vouvray s’organise pour les achats de vendange

Publié le mardi 10 septembre 2013 - 14h57

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Sévèrement touché par la grêle, Vouvray (Indre-et-Loire) a perdu entre 30 et 40 % de sa récolte. Les viticulteurs qui ont échappé à la catastrophe pourront demander un dépassement du plafond limite de classement. Avec cette mesure, le syndicat espère faciliter les transactions de vendange entre vignerons.

Jean-Michel Pieaux, le président de l’appellation Vouvray.

Jean-Michel Pieaux, le président de l’appellation Vouvray.

« Nous avons perdu 30 à 40 % de notre récolte », constate Jean-Michel Pieaux, président du syndicat des vins, suite à l’orage de grêle du 17 juin dernier. Pour faire face, le syndicat mise sur des mesures dérogatoires aux rendements afin de faciliter les transactions de raisins « sans spéculation » entre exploitants.

« Nous avons demandé et obtenu auprès du comités régional de l’Inao une baisse des rendements de base de 52 à 45 hl/ha pour les vins tranquilles et de 65 à 55 hl/ha pour les mousseux, détaille Jean-Michel Pieaux. Mais les vignerons pourront demander un dépassement du plafond limite de classement individuel, jusqu’à 60 hl/ha pour les vins tranquilles et 75 hl/ha pour les bulles. Dans les secteurs non grêlés, le millésime sera de qualité. Ce serait dommage de ne pas en faire bénéficier les vignerons touchés. »

Les viticulteurs non grêlés pourront ainsi récolter plus que d’habitude afin de vendre le surplus aux sinistrés. Un arrêté préfectoral autorisant les achats de vendanges a été pris cet été. Sur le plan commercial, les vignerons ont pu constater avec plaisir le soutien du public.

Le 16 juillet, lors d’un concert solidaire à Tours (Indre-et-Loire), « nous avons récolté un peu d’argent pour aider les exploitants en difficulté », sourit Jean-Michel Pieaux. Quant à la traditionnelle foire aux vins du 15 août à Vouvray, elle a connu un succès historique.

Ingrid Proust

Ces articles peuvent également vous intéresser

Prévisions de récolte
Des vendanges estimées à 44,1 millions d’hl

Publié le 04 octobre 2013

Val de Loire 
L’enrichissement revu à la hausse en raison du mauvais temps

Publié le 04 octobre 2013

Entre-deux-Mers
Fin de vendanges dans la précipitation

Publié le 02 octobre 2013

Vouvray 
L'incertitude dans l’attente d’une maigre vendange

Publié le 01 octobre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin