Actualités viticoles

Indre-et-Loire Le ton monte entre l’AOC Montlouis et InterLoire

Publié le jeudi 19 janvier 2012 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

François Chidaine, président de l’Organisme de défense et de gestion de l’AOC Montlouis, vient de démissionner du conseil exécutif d’Interloire après seulement un an de mandat. Le responsable professionnel explique son ras-le-bol.

« Avec le négoce, nous n’avons pas d’objectifs communs, InterLoire n’a pas d’ambition, son conseil exécutif est déconnecté du marché et des attentes des vignerons », explique François Chidaine.

Le représentant de l’AOC Montlouis dénonce les accords interprofessionnels signés cet été « qui ont reculé les délais de paiement », la gestion des maisons des vins et du Salon des vins de Loire, mais aussi « l’inertie » de l’interprofession quant au repositionnement annoncé de la communication autour des appellations.

« L’AOC Touraine paie 900 000 euros de cotisations annuelles et les vignerons ne s’y retrouvent pas en terme de valorisation et de communication. Ils ne veulent plus payer leur CVO. Et face à leur colère, InterLoire ne se remet pas en cause, mais leur fait payer des agios », poursuit-il.

François Chidaine ne cache pas que la question d’un éventuel départ d’InterLoire est en réflexion au sein de l’ODG Montlouis et dans d’autres appellations d’Indre-et-Loire. Le vigneron estime que « la Fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire pourrait gérer la promotion des AOC ».

Fin 2009, le Syndicat des vins de Bourgueil avait décidé avec fracas de quitter InterLoire. Depuis, malgré l’accession du vigneron-négociant Jean-Martin Dutour au poste de président pour tenter de réconcilier les deux familles, le climat est toujours aussi tendu entre les vignerons tourangeaux et l’interprofession.

I. P.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cotisations interprofessionnelles
Les CVO conformes à la Constitution

Publié le 17 février 2012

Exportations 2011
Nos vins et spiritueux passent la barre des 10 milliards d'euros

Publié le 14 février 2012

Enquête InterLoire-Ipsos
Les bars à vins sont confiants dans l’avenir

Publié le 08 février 2012

Constitutionnalité des CVO
Les sages écoutent les arguments des parties

Publié le 07 février 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin