Actualités viticoles

Indre-et-Loire Découverte d'un cas de flavescence dorée

Publié le mardi 17 janvier 2012 - 16h28

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

C’est une première en Indre-et-Loire : un pied de vigne contaminé par la flavescence dorée a été identifié sur la commune de Panzoult, en AOC Chinon, lors d’une prospection opérée en octobre dernier par la FGDON 37.

Les analyses viennent de confirmer qu’il s’agit bien de la flavescence dorée. Le cep atteint est un chenin de moins de cinq ans et il est a priori le seul contaminé sur sa parcelle.

« Jusqu’ici la cicadelle vectrice Scaphoïdeus titanus avait déjà été observée dans le département mais la flavescence dorée n’avait jamais été détectée, indique Catherine Vicet, technicienne à la FGDON 37 et qui a découvert le pied contaminé. Nous allons pratiquer des prospections fines rang par rang afin de voir si d’autres pieds sont atteints. Nous ne connaissons pas encore l’épicentre du foyer ni son étendue. Nous travaillons avec la Fédération des associations viticoles 37 à mobiliser les vignerons du Chinonais et de tout le département pour prospecter les vignes. Des groupements de défense contres les organismes nuisibles vont probablement être créés pour mettre en place un maillage serré de prospection. »

Des formations destinées aux vignerons vont être organisées et les techniciens des enseignes de distribution de phytos vont être sensibilisés. Un arrêté préfectoral sera pris prochainement et précisera le périmètre de lutte obligatoire et les modalités de lutte. À partir de mars, les éclosions de Scaphoïdeus titanus et l’évolution des populations seront suivies de très près.

I. P.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
1 200 conseils municipaux opposés à la libéralisation

Publié le 13 février 2012

Vignes nouvelles
L’Île-de-France veut des droits de plantation

Publié le 09 février 2012

Côtes du Rhône
Assurance récolte à prix négocié

Publié le 08 février 2012

Vigne
Le traitement par hélico en voie d'extinction

Publié le 03 février 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin