Actualités viticoles

Inao Cabernet d’Anjou et Côtes de Provence vont expérimenter le VCI

Publié le vendredi 11 juillet 2014 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le comité national des AOC viticoles, organisé le 10 juillet, a autorisé l’expérimentation du volume complémentaire individuel (VCI) pour les vins rosés. Ce sont les AOC Cabernet d’Anjou et Côtes de Provence qui pourront tester ce dispositif dès la publication du décret encadrant l’expérimentation.

Christian Paly, le président de l'Inao, et le comité Vins ont décidé l'expérimentation du volume complémentaire individuel.

Christian Paly, le président de l'Inao, et le comité Vins ont décidé l'expérimentation du volume complémentaire individuel.

En ouverture du dernier comité national des vins de l’Inao, le président Christian Paly a exprimé son soutien aux vignerons touchés par les catastrophes climatiques de ces dernières semaines, citant les vignobles de Bourgogne, le Pays basque et tout récemment l’Aude et l’Hérault, où  la grêle a été très destructrice.

Sans vouloir y voir une relation de cause à effet, ce comité Vins a décidé la mise en place d’une expérimentation du VCI (volume complémentaire individuel) pour les vins rosés, et précisément sur les AOC Cabernet d’Anjou et Côtes de Provence (à l’exception des dénominations géographiques complémentaires de cette dernière).

Rappelons que le VCI est comme une assurance-récolte : les années où les conditions de production le permettent, il est fixé un petit pourcentage de volume produit au-delà du rendement autorisé pour l’année en cours. Ce « surplus autorisé » est mis en réserve et pourra venir compenser les éventuels aléas ultérieurs.

Le développement de l’outil VCI est bien réel ces dernières années, particulièrement sur les blancs secs. « Il y a beaucoup de demande », a constaté Christian Paly. Le dernier comité national a répondu favorablement aux blancs secs des AOC Bugey, Savoie, Bergerac, Côtes de Bergerac, Montravel, Côtes de Montravel, Rosette, Bordeaux, Entre-deux-Mers, Côtes de Bordeaux, Blaye et Graves.

Autre sujet important : l’évolution des protocoles d’expérimentation. « Nous avons eu un débat de fond sur le fait qu’en raison de certaines lourdeurs, de plus en plus d’expérimentations sont désormais menées en dehors des AOC », a expliqué Christian Paly, « S’il est bien sûr important d’encadrer les expérimentations, il faut faire attention à ne pas y mettre un trop grand frein… ». Dans cette optique, la commission permanente de l’Inao a étudié la méthodologie d’expérimentation fondée sur des protocoles scientifiques « qui tiennent davantage compte des contraintes économiques, notamment des délais de diffusion des résultats ». Le comité national de la rentrée sera appelé à se prononcer sur cette proposition. Pour illustrer son propos, Christian Paly a pris l’exemple de la réintroduction de cépages dits "oubliés" dans certains vignobles d’appellation. « Actuellement, ces « nouveaux cépages » sont utilisés hors des AOC. Si le prochain comité national entérine nos propositions, ces expérimentations pourront se faire dans l’AOC ». À croire qu’un zéphyr de "realpolitik" souffle à l’Inao…

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire 
Les rosés angevins vont demander une hausse de rendement

Publié le 18 juillet 2014

Faucheurs de vignes OGM
La cour d’appel de Colmar prononce la relaxe

Publié le 15 mai 2014

Label « Origine et Qualité »
Carrefour accusé d'usurpation par l'Inao

Publié le 07 mai 2014

Beaujolais
« J’espère produire du bourgogne blanc cette année »

Publié le 18 mars 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin