Actualités viticoles

Hospices de Beaune La vente atteint un nouveau record

Publié le lundi 18 novembre 2013 - 15h23

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La somme à 6,3 millions d’euros a été atteinte dimanche 17 novembre, pour la 153e vente aux enchères des Hospices de Beaune (Côte-d'Or), où la pièce de charité, vendue sous le marteau de la comédienne Clotilde Courau, a été adjugée à 131 000 euros.

Les prix des vins blancs ont enregistré une progression de 20 % et ceux des rouges ont grimpé de 28 % lors de la vente des Hospices de Beaune de 2013. © AFP IMAGEFORUM

Les prix des vins blancs ont enregistré une progression de 20 % et ceux des rouges ont grimpé de 28 % lors de la vente des Hospices de Beaune de 2013. © AFP IMAGEFORUM

La vente des 443 pièces (des tonneaux de 228 litres) de 43 cuvées (Corton, Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé, Échezeaux, Meursault, Beaune premier cru…) a représenté 6 168 122 euros (frais inclus). La pièce du président, un fût de 456 litres de Meursault-Genevrières premier cru, a été adjugée 131 000 euros.

Le prix moyen pour une pièce a augmenté de 26,6 %, soit 13 013 euros, contre 10 278 euros en 2012, a précisé Christie’s dans un communiqué.

Les prix des vins blancs ont enregistré une progression de 20 %, tandis que ceux des rouges ont grimpé de 28 %.

Une hausse attendue

« Nous sommes très heureux de cet exceptionnel résultat qui a établi un nouveau record pour la vente de charité des vins des Hospices de Beaune. Malgré la plus modeste récolte depuis trente ans, les enchérisseurs de Christie’s de plus de 21 pays se sont affrontés avec vigueur sur ces 43 cuvées pour établir cette réussite historique », a indiqué le directeur du département vins chez Christie’s Paris, Michael Ganne.

Cette année, 443 pièces étaient proposées à la vente, contre 518 l’an dernier, en raison d’une faible production liée aux aléas climatiques.

Cette hausse des prix était attendue dans un « contexte de stocks historiquement bas », selon le président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne, Jean-Michel Aubinel.

En 2012, lors de la précédente vente des Hospices de Beaune, Christie’s avait déjà affiché des enchères records avec un résultat total de 5,9 millions d’euros.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
L’ESC Dijon internationalise sa formation de management des vins et spiritueux

Publié le 19 novembre 2013

Bourgogne-Beaujolais
Les caves de Juliénas et Chaintré s’unissent

Publié le 29 août 2013

Grêle en Bourgogne
Stéphane Le Foll annonce des mesures pour les viticulteurs sinistrés

Publié le 26 juillet 2013

Grêle en Bourgogne 
Le président de la région saisit le Premier ministre

Publié le 26 juillet 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin