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Hérault La cave de Montpeyroux devient Castelbarry

Publié le jeudi 10 juillet 2014 - 15h19

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Pour être en cohérence avec la démarche de reconnaissance en appellation de Montpeyroux, la cave coopérative a changé d'identité. Elle signera désormais sous le nom de Castelbarry, coopérative artisanale.

Les vignerons de la coopérative de Montpeyroux ont adopté leur nouvelle identité, Castelbarry.

Les vignerons de la coopérative de Montpeyroux ont adopté leur nouvelle identité, Castelbarry.

« Dans la perspective de la reconnaissance de l’appellation Montpeyroux, nous étions en porte-à-faux. Nous ne pouvions plus continuer à utiliser la signature Montpeyroux pour nos gammes IGP. Nous avons saisi cette occasion de donner une dynamique commerciale en changeant d’identité », explique Bernard Palisé, le directeur de cette coopérative héraultaise qui compte 130 adhérents. Ce cas de figure n’est pas unique en Languedoc. Non loin de là, les coopératives de Saint-Saturnin, Saint-Georges-d’Orques, Faugères, Saint-Chinian ou Cabrières sont confrontées au même problème : conserver le même nom que l’appellation est source de confusion.

Logo de CastelBarryÀ Montpeyroux, le conseil d’administration a pris les devants et confié à une agence de publicité locale, Avina, à Béziers, la tâche de trouver une nouvelle identité. Avec pour seule contrainte qu’elle soit toujours en relation avec l’histoire, les valeurs et l’identité du territoire de la coopérative. La réflexion s’est faite avec plusieurs partenaires professionnels et avec les consommateurs interrogés au caveau de vente. Pour évoquer Montpeyroux, les deux images les plus fréquemment citées par les personnes interrogées ont été le Castellas, ruines d’une forteresse du XIe siècle qui dominent le village, ainsi que le hameau historique du Barry, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est ainsi qu’est née la nouvelle identité CastelBarry. « C’est un nom facile à s’approprier par les clients et les adhérents de la cave, et qui a l’avantage d’être compréhensible dans toutes les langues. La base line «coopérative artisanale» reste la même, en hommage aux adhérents de la cave pour laquelle l’humain et le fait-main primeront toujours », complète le président, François Boudou.

Cette nouvelle identité a été présentée le vendredi 4 juillet, lors d’une soirée conviviale dans l’enceinte de la cave. Concrètement, le changement se fera en deux étapes : d’abord les panneaux, documents, affiches, brochures et site internet, soit l’ensemble des outils de communication. Puis, dans un deuxième temps, ce sera le tour de l’ensemble des packagings : bouteilles, étiquettes et cartonnage. « Nous nous donnons environ deux ans pour conduire tous ces changements. » La cave a prévu un budget de 63 000 € pour la création et la mise en œuvre de cette nouvelle marque.

La coopérative continue également à réfléchir à un accroissement de ses volumes. « Nous produisons 30 000 hl alors que nous avons une capacité de commercialisation de 40 000 hl. Nous étudions les possibilités d’alliances pour poursuivre notre développement. Ce changement d’identité pourrait faciliter un regroupement avec des caves voisines », estime Bernard Palisé.

Michèle Trévoux

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