Publié le lundi 10 mars 2014 - 16h58
Sur la commune de La Livinière (Hérault), la Safer a fait défricher et aménager 20 ha, dont dix-huit pour la création d’un vignoble, rétrocédé aux professionnels de la commune. Un bel exemple de partenariat tripartite entre collectivités territoriales, Safer et producteurs de vin.
Des représentants de la Safer, des collectivités territoriales et de la chambre d’agriculture de l’Hérault étaient présents lors de l’inauguration de la défriche de la Livinière. © SAFER
« Le projet a abouti dans un temps record. Les travaux d’aménagement ont commencé en août dernier et je vais planter cette semaine. » Jean-Christophe Piccinini est un viticulteur content : il fait partie des bénéficiaires d’un des lots nouvellement défrichés à La Livinière (Hérault).
Tout est parti d’une demande des viticulteurs locaux qui souhaitaient accroître ou diversifier leur production en cru La Livinière. La commune a soutenu leur demande et a pris contact avec la Safer. Celle-ci, en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Hérault, a lancé une étude de faisabilité sur une zone de 200 ha de friches en coteaux.
Elle est parvenue à acquérir 20 ha au total auprès de différents propriétaires privés. Les surfaces ont ensuite fait l’objet de différents travaux, suite à une approche paysagère confiée au cabinet d’étude Terres vives : débroussaillage, ripage, concassage, aménagement des accès (3 km de chemin) et du réseau de fossés… Le tout a été ensuite découpé en douze îlots fonciers de 1 à 3,8 ha chacun.
Priorité aux jeunes
Pour finir, la Safer a procédé aux attributions. Le choix des bénéficiaires s’est fait, comme à l’accoutumée, en fonction des besoins d’agrandissement. Priorité a été donnée aux jeunes, aux petites structures et aux producteurs implantés sur la commune. Sur les 20 ha aménagés, dix-huit ont été rétrocédés à des viticulteurs et deux à des oléiculteurs.
« J’ai tout de suite été intéressé par ce terroir, très favorable à l’élaboration de vins de caractère. Qui plus est, c’est un espace totalement vierge de vigne », témoigne Jean-Christophe Piccinini, attributaire d’un lot de 3,80 ha.
« Pour la Safer, ce n’est pas une première, explique Roland Travers, responsable des relations extérieures à la Safer du Languedoc-Roussillon, Nous avons déjà défriché et aménagé plus de 2 000 ha pour la plantation de vigne en AOC sur le Languedoc-Roussillon. Mais, avec la crise, cette activité était en repli. L’opération de la Livinière est la première sollicitation des professionnels pour la reconquête d’espace qualitatif pour la plantation de vignes en AOC. »
Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Europe, de la région Languedoc Roussillon et du département de l’Hérault. Ils ont contribué à hauteur de 60 % au coût d’aménagement du site.
Michèle Trévoux
Vignerons de BuzetÂ
Moduler ses apports d’engrais grâce au GPS
Publié le 19 mars 2014
Flavescence doréeÂ
Large extension en côtes du Rhône méridionales
Publié le 18 mars 2014
BordeauxÂ
Précocité exceptionnelle du débourrement
Publié le 17 mars 2014
Fongicides
Les résistances progressent, des produits reculent
Publié le 17 mars 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015