Publié le mardi 24 septembre 2013 - 14h22
Le 23 septembre, lors de la conférence vitivinicole exceptionnelle du conseil général de la Gironde, experts et politiques ont pointé du doigt la nécessite d’améliorer le système antigrêle qui maille le département. L’interprofession se dit prête à mettre la main à la pâte.
« Le 25 octobre, lors de notre assemblée plénière, nous présenterons les dispositifs et l’enveloppe d’aide aux viticulteurs sinistrés par la grêle du 2 août », a assuré Jean-Luc Gleyze, vice-président du conseil général, en charge de l’aménagement économique solidaire, lors de la conférence exceptionnelle vitivinicole du 23 septembre.
En attendant, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur le système de prévention de lutte antigrêle mené par l’Association départementale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques (Adelfa). Ce réseau s’appuie sur une centaine de bénévoles en Gironde. En fonction des recommandations de Météo France, quatre heures avant l’arrivée d’un orage, ils allument des générateurs qui envoient de l’iodure d’argent dans le ciel. L’orage se nourrit de ces substances glaçogènes, ce qui a pour conséquence de faire diminuer en taille et en force les grêlons lorsqu’ils arrivent au sol.
FAILLES DU SYSTÈME
Statistiques à l’appui, le physicien Jean Dessens a montré qu’on observe, avec cette technique, une diminution de l’énergie cinétique de la grêle de 48 % et un recul de 20 % des surfaces touchées. Le hic, c’est que le système présente des failles, révélées par l’orage du 2 août dernier.
Cet orage a été « le plus dévastateur pour le vignoble bordelais depuis vingt-cinq ans », selon Jean Dessens. Il a suivi une diagonale partant du sud-ouest pour aller vers le nord-est : des Landes vers la Dordogne, traversant la Gironde, du bassin d’Arcachon jusqu’au Libournais.
Or, le maillage des générateurs est faible dans les Landes et dans le sud-ouest de la Gironde, régions d’où est parti l’orage du 2 août. Ces zones étant peu concernées par la viticulture, elles ne sont pas équipées de générateurs antigrêle. Et quand bien même des générateurs y seraient installés, il faudrait trouver des bénévoles pour les mettre en route et s’en occuper. Un autre problème soulevé lors de la conférence.
PLUS DE GÉNÉRATEURS SUR LE TERRAIN
« Il faut améliorer le maillage de générateurs sur le terrain. Un audit de ce système nous permettrait de constater où se situent les manques. Nous sommes prêts à y participer », a lancé Bernard Farges, président du CIVB.
Rappelons que la grêle du 2 août a touché 24 000 hectares de vignes, causant des pertes de récolte estimées entre 80 et 100 % sur 4 700 hectares.
Autre thématique abordée : l’assurance grêle. La chambre d’agriculture de la Gironde a fait les comptes : 42 % des surfaces viticoles sont assurées en Gironde. Une mutualisation est préconisée. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.
Colette Goinère
Entre-deux-Mers
Fin de vendanges dans la précipitation
Publié le 02 octobre 2013
VouvrayÂ
L'incertitude dans l’attente d’une maigre vendange
Publié le 01 octobre 2013
Récolte 2013Â
Dernières prévisions à 44,5 millions d’hectolitres
Publié le 06 septembre 2013
Gironde
Le préfet autorise l'achat de vin pour les viticulteurs grêlés
Publié le 05 septembre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015