Actualités viticoles

Grêle à Bordeaux Une web TV filme la désolation et l’inquiétude

Publié le mercredi 07 août 2013 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Touchée par les intempéries du 2 août, Télé Canal Créonais, une web TV basée à Créons (Gironde), a réalisé deux vidéos après l’énorme orage de grêle qui s’est abattu sur l’Entre-deux-Mers. La première donne une idée de l’étendue et de la gravité de ce fléau qui a causé ruine et désolation. Le seconde rend compte d’une réunion où des élus et des responsables professionnels tentent péniblement d’apporter des réponses aux sinistrés.

Christian Coulais, un bénévole de la web TV Télé Canal Créonais, a filmé les dégâts de l'orage du 2 août dans la région du Créonais. © TCC

Christian Coulais, un bénévole de la web TV Télé Canal Créonais, a filmé les dégâts de l'orage du 2 août dans la région du Créonais. © TCC

La première vidéo mise en ligne par Télé Canal Créonais (TCC) montre des images de la désolation sur des kilomètres et des kilomètres. Au lendemain du passage de l’orage, Christian Coulais, le réalisateur de la vidéo, est parti sur les chemins de campagne dans le secteur est de Créon, sur les communes d’Haux, La Sauve, Blésignac et Saint-Léon (Gironde). À longueur de minutes, il filme des vignes totalement effeuillées, puis des rangs épargnés par la grêle, mais couchés par le vent, comme s’il s’agissait de blé.

Christian Coulais montre aussi les dégâts portés à la campagne. Ce faisant, il a voulu rendre hommage aux vignerons dont le travail s’est trouvé complètement dévasté en quelques minutes par la grêle. Les images des dégâts sont sobrement présentées sur fond de musique classique, sans commentaire.

La seconde vidéo mise en ligne par TCC porte sur la réunion de crise organisée le lundi 5 août par les élus locaux et les responsables de la filière. Elle montre l’état d’esprit dans lequel se trouvent plongés les Bordelais…

Avant cette réunion, Pierre Lascourrèges, le web reporter, a recueilli le témoignage du responsable du château de Castelneau, situé sur la commune de Saint-Léon. Ses vignes ont été tellement meurtries qu’il en tire les bois simplement en les attrapant dans sa main.

Voir la vidéo.

Télé Canal Créonnais est une web TV locale associative qui met en ligne des vidéos réalisées par des bénévoles sur la vie à Créon (Gironde) et dans ses environs.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Récolte 2013 
Dernières prévisions à 44,5 millions d’hectolitres

Publié le 06 septembre 2013

Gironde
Le préfet autorise l'achat de vin pour les viticulteurs grêlés

Publié le 05 septembre 2013

Bordeaux
La future petite récolte raffermit le marché du vrac

Publié le 04 septembre 2013

Stéphane Le Foll
« Je suis venu pour redonner confiance dans l’avenir »

Publié le 01 septembre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin