Publié le mercredi 07 août 2013 - 17h25
Touchée par les intempéries du 2 août, Télé Canal Créonais, une web TV basée à Créons (Gironde), a réalisé deux vidéos après l’énorme orage de grêle qui s’est abattu sur l’Entre-deux-Mers. La première donne une idée de l’étendue et de la gravité de ce fléau qui a causé ruine et désolation. Le seconde rend compte d’une réunion où des élus et des responsables professionnels tentent péniblement d’apporter des réponses aux sinistrés.
Christian Coulais, un bénévole de la web TV Télé Canal Créonais, a filmé les dégâts de l'orage du 2 août dans la région du Créonais. © TCC
La première vidéo mise en ligne par Télé Canal Créonais (TCC) montre des images de la désolation sur des kilomètres et des kilomètres. Au lendemain du passage de l’orage, Christian Coulais, le réalisateur de la vidéo, est parti sur les chemins de campagne dans le secteur est de Créon, sur les communes d’Haux, La Sauve, Blésignac et Saint-Léon (Gironde). À longueur de minutes, il filme des vignes totalement effeuillées, puis des rangs épargnés par la grêle, mais couchés par le vent, comme s’il s’agissait de blé.
Christian Coulais montre aussi les dégâts portés à la campagne. Ce faisant, il a voulu rendre hommage aux vignerons dont le travail s’est trouvé complètement dévasté en quelques minutes par la grêle. Les images des dégâts sont sobrement présentées sur fond de musique classique, sans commentaire.
La seconde vidéo mise en ligne par TCC porte sur la réunion de crise organisée le lundi 5 août par les élus locaux et les responsables de la filière. Elle montre l’état d’esprit dans lequel se trouvent plongés les Bordelais…
Avant cette réunion, Pierre Lascourrèges, le web reporter, a recueilli le témoignage du responsable du château de Castelneau, situé sur la commune de Saint-Léon. Ses vignes ont été tellement meurtries qu’il en tire les bois simplement en les attrapant dans sa main.
Télé Canal Créonnais est une web TV locale associative qui met en ligne des vidéos réalisées par des bénévoles sur la vie à Créon (Gironde) et dans ses environs.
Aurélia Autexier
Récolte 2013Â
Dernières prévisions à 44,5 millions d’hectolitres
Publié le 06 septembre 2013
Gironde
Le préfet autorise l'achat de vin pour les viticulteurs grêlés
Publié le 05 septembre 2013
Bordeaux
La future petite récolte raffermit le marché du vrac
Publié le 04 septembre 2013
Stéphane Le Foll
« Je suis venu pour redonner confiance dans l’avenir »
Publié le 01 septembre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015