Actualités viticoles

Gironde Une campagne sur le risque routier en pleine vendanges

Publié le lundi 03 septembre 2012 - 16h51

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La MSA Gironde lance une campagne de communication autour de la prévention contre les risques routiers pendant les vendanges jusqu’à fin octobre. Au programme : des affiches pour rappeler qu’il faut « partager la route » et des dépliants distribués aux professionnels récapitulant les bonnes pratiques.

Gironde : une campagne sur le risque routier en pleine vendanges.

Gironde : une campagne sur le risque routier en pleine vendanges.

L’objectif est de sensibiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route au respect des règles de conduites lors de ces périodes de fortes densités de circulation. Comme le rappelle la Mutualité sociale agricole, « outre l’utilisation de véhicules agricoles sur les routes, il est établi que durant cette période, le nombre de saisonniers quadruple, provoquant l’accroissement des déplacements pour aller sur les lieux de récolte ».

Cette première campagne de sensibilisation passe par la distribution de 500 affiches dans les mairies de Gironde. On y voit une machine à vendanger roulant devant une voiture, avec ce slogan : « En période de vendanges, sachons partager la route ! »

Par ailleurs, des dépliants vont être envoyés aux professionnels pour leur rappeler les règles en vigueur. Par exemple, en matière de transport de personnes en remorques agricoles, il doit y avoir une remorque unique fermée sur ses quatre côtés et équipée d’un moyen d’accès. De plus, les sièges doivent être fixes et aménagés (30 cm du sol, 40 cm de large et dossier de 50 cm).

Du côté des bonnes pratiques : le dépliant préconise de se garer dès que possible et en fonction de la gêne occasionnée, d’adapter ses horaires afin d’éviter les heures de pointe sur les grands axes…

Cette campagne de prévention devrait, dans un second temps, à l’horizon 2013, se poursuivre par la mise en place de formations.

Dans notre numéro de septembre (publié le 12 septembre), « La Vigne » consacre une double page sur les initiatives menées pour rendre la route plus sûre en période de vendanges. Rendez-vous en page 28-29.

Télécharger le dépliant.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vendanges
Les Espagnols viennent en France par milliers

Publié le 24 septembre 2012

Champagne
Le rendement de la vendange fixé à 11 000 kg/ha

Publié le 05 septembre 2012

Côtes du Rhône
La récolte devrait atteindre 3 millions d’hl

Publié le 03 septembre 2012

Droits de plantation
Le ministre d'accord avec les professionnels

Publié le 30 août 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin