Publié le mercredi 22 janvier 2014 - 15h04
Daniel Amblevert, pépiniériste viticole et maire d’une petite commune girondine, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Libourne (Gironde) le 28 janvier. Pour éviter une inondation, il avait fait curer un fossé sans avoir demandé d’autorisation administrative.
« Je ne regrette rien. Si c’était à refaire, j’agirai de la même façon. J’ai appliqué le principe de précaution, celui de la légitimité au détriment de la légalité. » Daniel Amblevert, pépiniériste viticole et maire de Sainte-Florence, petite commune girondine de 150 habitants, n’a pas varié d’un iota sur sa position depuis octobre 2011.
À cette date, il est à la tête du syndicat intercommunal hydraulique. À l’unanimité, les dix délégués (deux délégués par commune) qui composent le syndicat tombent d’accord : il faut curer le collecteur d’eau de pluie qui traverse les cinq communes que sont Saint-Pey-de-Castets, Sainte-Florence, Civrac-sur-Dordogne, Saint-Vincent-de-Pertignas et Saint-Jean-de-Blaignac. Tous sont convaincus que le fossé déborderait en cas de fortes pluies. Or, il y a une vingtaine de maisons riveraines. Sans compter les parcelles de vignes et les champs de céréales.
Ni une ni deux, le syndicat vote à l’unanimité pour le nettoyage du dit collecteur, sans demander d’autorisation à l’administration. L’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), un organisme sous tutelle du ministère de L’Écologie et du Développement durable, qui estime qu’il s’agit d’un cours d’eau, ne l’entend pas de cette oreille. Et porte l’affaire devant la justice. Résultat : le 28 janvier, Daniel Amblevert a comparu devant le tribunal correctionnel de Libourne (Gironde) pour « travaux de curage nuisible au débit de l’eau et à la vie aquatique ». Il risque deux ans de prison ferme. Le jugement a été mis en délibéré au 11 mars 2014.
Le ministre de l'Agriculture alerté
Le maire de Sainte-Florence pointe du doigt une « administration tatillonne » et prône « un assouplissement et une simplification de l’arsenal administratif. Pour déterminer le risque d’inondation, il aurait fallu que je fasse faire une étude qui aurait pris entre douze et dix-huit mois et qui aurait coûté autant que le curage », explique-t-il.
Dans l’affaire, Daniel Amblevert n’est pas tout seul. Le sénateur et viticulteur Gérard César a créé un comité de soutien qui réunit 250 signatures. On y retrouve des maires, des administrés et des conseillers généraux.
Le 7 janvier dernier, Philippe Madrelle, le président du conseil général de Gironde, a adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, l’alertant sur « l’inadaptation » de certaines dispositions de la loi sur l’eau. Ce maire, écrit-il, « a fait exécuter des travaux hydrauliques facilitant l’évacuation des eaux avant l’arrivée de la saison pluvieuse ».
Et d’indiquer que l’action entreprise par Daniel Amblevert, conforme aux textes du Plan de prévention des risques d’inondations, a permis d’éviter des conséquences dramatiques tant pour l’agriculture, la vie économique et les habitants des cinq communes. Philippe Madrelle demande au ministre « s’il ne juge pas opportun de revoir certaines dispositions de la loi sur l’eau afin d’éviter des actions en justice ». À suivre.
Colette Goinère
VarÂ
Solidarité pour déblayer les vignes inondées
Publié le 17 février 2014
Droit des appellations
Châteauneuf-du-Pape poursuit les Vignerons de la Méditerranée
Publié le 11 février 2014
Var
Des parcelles de vignes saccagées par les inondations
Publié le 23 janvier 2014
Var
La Cave des vignerons londais submergée par une vague d’eau
Publié le 21 janvier 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015