Actualités viticoles

Gironde Premières mesures en faveur des viticulteurs sinistrés par la grêle

Publié le lundi 12 août 2013 - 14h50

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

La préfecture de Gironde a pris un arrêté permettant l’achat de vendanges. De leur côté, la MSA et la chambre d’agriculture ont ouvert deux lignes téléphoniques pour aider les victimes de l’orage de grêle du 2 août dans leurs démarches.

Après le choc du violent orage de grêle du 2 août, l’aide aux viticulteurs sinistrés de l’Entre-deux-Mers s’organise. Parmi les premières mesures : la signature de l’arrêté préfectoral permettant l’achat de vendanges pour les exploitations ayant subi plus de 30 % de pertes de récoltes. 84 communes sont concernées.

Par ailleurs, la préfecture rappelle que des conventions de mise à disposition de vignes, sans frais pris, ni plafond, sont à la disposition des viticulteurs dans les ODG (organisme de gestion) et les antennes locales de la chambre d’agriculture. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 31 août auprès de la Safer de Bruges (Gironde).

Les exploitants qui souhaitent mettre leur personnel en chômage partiel doivent en faire la demande auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dans le mois suivant la calamité.

Deux lignes téléphoniques sont consacrées aux victimes des orages. La première, mise en place par la MSA (05 56 01 83 63), vise un soutien social et psychologique. La seconde, tenue par la chambre d’agriculture (05 56 79 64 13), est là pour répondre aux questions sur les dispositifs opérationnels ou en préparation.

Un groupe chargé de la coordination de l’aide aux sinistrés a été constitué le 8 août. Il rassemble la Direccte, les douanes, la DRFIP (direction régionale des finances publiques), la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), la Banque de France, les MSA, la chambre départementale de l’agriculture, les conseils général et régional, l’interprofession des vins de Bordeaux et le syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Récolte 2013 
Dernières prévisions à 44,5 millions d’hectolitres

Publié le 06 septembre 2013

Gironde
Le préfet autorise l'achat de vin pour les viticulteurs grêlés

Publié le 05 septembre 2013

Stéphane Le Foll
« Je suis venu pour redonner confiance dans l’avenir »

Publié le 01 septembre 2013

Jérôme Despey
« Il aurait fallu rendre l’assurance récolte obligatoire »

Publié le 28 août 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin