Publié le mercredi 21 mai 2014 - 16h32
La Confédération paysanne de Gironde vient d’écrire au ministre de l’Agriculture pour contester le projet d’accord interprofessionnel 2014-2017 du CIVB. Le syndicat nie le droit de la FGVB de représenter le collège de producteurs.
Désormais, les accords interprofessionnels sont soumis à une consultation publique avant leur extension par les ministères de l’Agriculture et de l’Économie. Celui de l’interprofession des vins de Bordeaux (CIVB) est probablement le premier à subir cette nouvelle procédure.
La Confédération paysanne de Gironde a bondi sur l’occasion. Elle a écrit le 14 mai dernier au ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, pour s’opposer à l’extension de l’accord 2014-2017 du CIVB. Cet accord prévoit notamment le niveau des cotisations volontaires obligatoires à l’interprofession et les délais de paiement entre producteurs et négociants.
REPRÉSENTATION
Les arguments de la Confédération paysanne portent sur la représentation des producteurs. Le syndicat estime que la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) « ne peut être considérée comme représentative, car elle est une fédération de syndicats à adhésion obligatoire. Or, selon l’article D 551-2 du code rural, la demande de reconnaissance d’une organisation représentative des producteurs doit être accompagnée de statuts qui doivent comporter des clauses établissant que l’organisation est constituée à l’initiative de producteurs qui y adhérent volontairement ».
De plus, une ODG est une organisation « centrée sur la défense du produit. Elle ne peut donc être considérée comme une organisation de producteur au sens du règlement OCM 1308/2013 ».
La Confédération Paysanne explique aussi son opposition sur le fond de l’accord, estimant que « l’ensemble du fonctionnement du CIVB repose depuis longtemps sur un déséquilibre favorable au négoce. L’esprit interprofession n’existe plus. Ne reste qu’un contrat léonin ».
PROBLÈME JURIDIQUE
Ces arguments amènent la Confédération paysanne à juger « sans valeur » la signature apposée par la FGVB sur le projet d’accord triennal. Et de proposer au ministre que les syndicats généralistes issus des élections aux chambres d’agriculture représentent la production et valident un accord de ce type.
Yann Le Goaster, directeur de la FGVB, indique qu’il s’agit là « d’un débat juridique. Il ne nous appartient pas d’y entrer ». Bernard Farges, président du CIVB, le rejoint : « Je ne suis pas juriste. Je prends acte de cette position. Mais trouvera-t-on un jour meilleure représentativité que celle des ODG qui représentent 100 % des producteurs ? »
L’association SOS Vignerons sinistrés, constituée après les orages de grêles qui ont frappé la Gironde en 2013, a elle aussi écrit au ministre de l’Agriculture pour donner son avis sur un accord qu’elle juge « archaïque » et pour demander au ministre de ne pas l’étendre en l’état.
La consultation publique, lancée le 1er mai dernier, prend fin le 21 mai.
Colette Goinère
Pesticides
Le Foll tempère le projet d'interdiction d'épandage
Publié le 19 juin 2014
Bordeaux
L’interprofession veut profiter de la belle saison
Publié le 16 juin 2014
BordeauxÂ
L’interprofession veut dynamiser les ventes en grandes surfaces
Publié le 15 avril 2014
Loi Evin
La cour d’appel de Versailles résiste à la Cour de cassation
Publié le 09 avril 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015