Actualités viticoles

Gironde Discussions autour de la revalorisation du prix du bordeaux rouge

Publié le lundi 22 octobre 2012 - 13h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Producteurs et négociants tentent de se mettre d’accord sur un prix du tonneau en dessous duquel des contrôles seraient déclenchés pour s’assurer de la qualité des vins. Une manière d’empêcher que beaucoup de vins partent à bas prix.

Une énième réunion. Le 18 octobre, la commission vrac du CIVB, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, a tenu séance. Autour de la table, de gros négociants tels que Castel, Grands chais de France ou Yvon Mau.

Côté producteurs : les caves coopératives. L’ordre du jour ? Tenter de se mettre d’accord non pas sur un prix du tonneau (900 litres), ce qui est illégal, mais sur un prix du tonneau en dessous duquel des contrôles seraient systématiquement lancés pour s’assurer de la qualité des vins vendus en vrac. Pas facile. Les viticulteurs voudraient fixer la barre à 950 euros le tonneau de 900 litres. Le négoce pencherait plutôt pour 900 euros.

De cette commission présidée par Bernard Farges, patron de l’ODG des Bordeaux et Bordeaux supérieur, chacun est ressorti bredouille. Une nouvelle réunion a été fixée à début décembre.
L’an dernier, les deux parties s’étaient retrouvées sur le prix de 850 euros le tonneau en dessous duquel les lots mis à la vente étaient systématiquement contrôlés.

Seule certitude pour le moment : il faut tabler sur 3 à 5 % de récolte en moins que l’an dernier en Gironde. En ce début de campagne 2012, les affaires devraient se conclure aux prix de la fin de la campagne 2011, à soit à savoir entre 950 à 1 100 euros le tonneau de bordeaux rouge.

Récemment, cinq organisations de la production ont demandé un prix minimum de 1 000 euros par tonneau pour le millésime 2012.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Alsace
Lucien Albrecht SA repris par la coopérative Wolfberger

Publié le 14 novembre 2012

Inao
Deux nouvelles AOC communales pour l'Alsace

Publié le 09 novembre 2012

Cognac
La MSA réclame des cotisations sociales

Publié le 06 novembre 2012

Alsace
Deux candidats à la reprise de Lucien Albrecht SA

Publié le 02 novembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin