Publié le mardi 25 septembre 2012 - 17h50
Afin de relancer la consommation de ses vins dans les restaurants, le vigneron Alain Brumont, producteur renommé de madiran, a passé des accords avec onze restaurants du Gers : jusqu’à la fin de l’automne, le prix de ses bouteilles sur la carte des vins sera le même voire plus bas qu’à la cave.
Alain Brumont, producteur de madiran.
Onze restaurants gersois ont accepté de jouer le jeu et de baisser fortement leurs marges pour que le prix des vins d’Alain Brumont, proposés à la carte, avoisine le prix de vente à la propriété. 15 euros pour une bouteille de château Bouscassé, 20 euros pour un château Montus. Un restaurant propose même, à 66 euros, une bouteille de La Tyre, un madiran rouge haut de gamme qui ne sort que les bonnes années et que l’on achète, à la propriété, 90 à 120 euros la bouteille selon les millésimes.
L’opération, baptisée les Automnales du vin, a débuté le 22 septembre et durera jusqu’à Noël. Alain Brumont a prélevé 48 000 euros sur son budget export pour financer cette action, afin « d’en faire bénéficier sa région natale » (édition des cartes des vins, cadeaux, animations et achats des guides Hubert). À terme, il espère pouvoir organiser cette manifestation sur tout le sud de la France.
L’objectif du vigneron gersois est aussi que les restaurateurs aient une meilleure approche du vin, sachent le servir (température, saison…) et en parler. Il propose une formation œnologique aux brigades des restaurants partenaires, ainsi que de nouvelles présentations pour leur carte des vins.
Des accords ont été également passés avec le guide Hubert, guide des restaurants et des vins du sud de la France, qui relaie l’information. Un exemplaire est distribué par les restaurants à chaque convive commandant une bouteille de Montus ou de Bouscassé.
Les clients peuvent aussi participer à un tirage au sort pour gagner des bouteilles de 3 et 6 litres et un repas à la Table de Bouscassé, avec Alain Brumont et ses collaborateurs. Ce dernier animera également des soirées. La première aura lieu à l’Auberge des Bouviers, à Lectoure, le 4 octobre. La seconde, le lendemain au Domaine de Bassibé, à Ségos.
F. J.
Appel à boycott
Le Gers remonté contre les vins de Californie
Publié le 02 juillet 2012
Gers
L’État inscrit une vigne aux Monuments historiques
Publié le 18 juin 2012
Madiran
La grêle a encore frappé !
Publié le 02 mai 2012
Marché du sauvignon
Un Gersois conseille les languedociens
Publié le 16 mars 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015