Actualités viticoles

Gastronomie Un miel au goût de vin

Publié le mardi 31 mars 2015 - 10h30

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

En Midi-Pyrénées, une apicultrice et un petit-fils de viticulteur ont combiné leur histoire pour créer un miel aromatisé au vin. Ce nectar sans alcool est élaboré à partir de produits naturels et de vins français.

L'association du miel et du vin a été décrite depuis le IXe siècle.

L'association du miel et du vin a été décrite depuis le IXe siècle.

L’alliance miel et vin ne va pas de soi, et pourtant... L’association du miel et du vin a été décrite dès le IXe siècle par les médecins arabo-musulmans dans la composition des thériaques, breuvages autrefois utilisés pour lutter contre les morsures de serpent. Ils saluaient notamment les vertus médicinales et organoleptiques de ce mélange.

Muriel et Olivier Guillaumon, installés dans le Lauragais, en Ariège plus précisément, ont repris l’idée, poussés par leurs histoires personnelles. Muriel est apicultrice, grande spécialiste de la gelée royale. Olivier est petit-fils de viticulteur. Ils ont créé le miel Muriel Guillaumon dont la gamme « Cuisine et touche française » est un nectar dont la particularité est d’être aromatisé au vin. Plusieurs panachages sont ainsi proposés : vin rouge, vin blanc, champagne, cognac et muscat. Les créateurs ont breveté leur process qui leur permet d’obtenir des miels sans alcool, malgré la présence de vins « français », précise bien le site de vente en ligne.

La gamme est destinée à se développer. Ses créateurs ont en tête de la proposer en France mais aussi à l’exportation, notamment sur le marché asiatique comme au Japon, en Chine, à Hongkong ou à Taïwan, pays amoureux de cuisine français et férus de miel. D’ores et déjà, Muriel et Olivier Guillaumon proposent des recettes pour inviter leurs miels dans la gastronomie et revisiter les grands classiques comme les cannelés ou les macarons.

Alexandre Abellan
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin