Actualités viticoles

Gascogne  Accident meurtrier

Publié le vendredi 05 juin 2015 - 11h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La Gascogne est endeuillée. Richard Maestrojuan, viticulteur à Ayguetinte, dans le Gers, est décédé le 3 juin, écrasé par sa rogneuse.

C’est en exerçant son métier de vigneron que Richard Maestrojuan, 63 ans, a perdu la vie. Mercredi 3 juin, en fin d’après-midi, alors qu’il attelait sa rogneuse pour aller travailler dans ses vignes de Beaucaire, dans le Gers, la machine lui est tombée dessus et l’a écrasé. L’accident a eu lieu dans l’atelier du viticulteur.

Richard Maestrojuan était installé en Gaec avec son frère Michel, vice-président du syndicat des Côtes de Gascogne, et sa belle-sœur Brigitte. Tous trois exploitaient le domaine de Bordeneuve, acheté en 1948 par les parents Maestrojuan, arrivés d’Espagne, et le domaine d’Entras, acheté par Michel et Brigitte en 1982. Ils cultivaient 38 ha de vignes et produisaient du côte de Gascogne, de l’armagnac et du floc de Gascogne, qu’ils vendaient en bouteilles, principalement en direct dans la boutique ouverte à Entras.

« UNE EXPLOITATION EXEMPLAIRE »

« Le Domaine d’Entras-Bordeneuve est une exploitation exemplaire, qui fait partie de l’élite de la région, confie Alain Desprats, directeur du syndicat des vins côtes de Gascogne. Les Maestrojuan sont très appréciés de tous les acteurs du vignoble, car ils sont rigoureux et droits. Ils sont écoutés. Chaque année, leurs vins sont médaillés. Toute la profession est très touchée par la disparition brutale de Richard. »

Les obsèques de Richard Maestrojuan se déroulent vendredi 5 juin à l’église de Beaucaire (Gers), à 15 h 30.

Florence Jacquemoud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin