Publié le jeudi 03 juillet 2014 - 16h44
Porté par la vogue des rosés, l’IGP du Gard passe du rouge au rose. Avec 125 500 hl revendiqués cette année, les rosés représentent désormais la couleur dominante de l’IGP gardoise. Et les cours décollent par rapport aux IGP rosé de l'Aude et de Hérault.
Avec 125 500 hl revendiqués lors de la récolte 2013, les rosés sont désormais la première couleur de l’IGP du Gard. Avec un prix moyen de 74,39 €/hl, ces rosés de département sont mieux valorisés que les IGP rosé de l’Aude (70,90 €/hl) et de l’Hérault (71,50 €/hl).
Cette dynamique tient beaucoup au succès des ventes en grande distribution française. Elles enregistrent un gain de 4,2 millions de litres en un an (+284 %), en cumul annuel mobile arrêté au 27 avril, pour atteindre 5,7 millions de litres vendus au prix moyen de 2,11 €/l.
L’IGP gardoise est portée par le double succès des rosés et des Bib. C’est d’ailleurs un Bib de 5 l de rosé IGP du Gard sur le segment des MDD qui est en tête du top 10 des meilleures progressions en Bib, avec 3,7 millions de litres vendus en plus sur un an.
L’envolée des prix des rosés de Provence et les faibles volumes en IGP Méditerranée ont fortement contribué à cet essor.
L’encépagement du vignoble gardois, où grenache et syrah sont majoritaires, a sans doute également facilité cette reconversion en rosé. Enfin, certains avancent que la proximité phonétique avec l’IGP du Var pourrait avoir également favorisé l’IGP du Gard. Une allégation difficile à vérifier mais qui permettait d’expliquer le décalage avec les rosés IGP de l’Hérault et de l’Aude, dont les prix progressent mais moins rapidement.
Michèle Trévoux
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