Actualités viticoles

Gard  Début des vendanges à Vergèze

Publié le mercredi 12 août 2015 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Les vendanges ont démarré dans le Gard. Les vignerons de la Voie d’Héraclès ont rentré dès mardi 11 août leur muscat à petits gains et prévoient d’attaquer les sauvignons ce vendredi 14 août.

Le coup d’envoi des vendanges a été donné ce mardi 11 août au Vignoble de la Voie d’Héraclès, à Vergèze, dans le Gard. La cave coopérative a commencé à rentrer les muscats à petits grains pour vinifier des bases de mousseux et des vins secs.
« Nous recherchons des thiols plus que des arômes terpéniques. On ramasse donc nos muscats aux alentours de 10 % vol. », précise Jean-Luc Andrieu, le directeur de la coopérative.

PAS SI PRÉCOCE QUE ÇA

Selon lui, le millésime 2015 n’est pas particulièrement précoce : en 2011, la cave avait ouvert le 9 août. Mais les vendanges pourraient bien se dérouler sur une période resserrée. La cave a prévu de rentrer dès vendredi les premiers sauvignons. Les températures élevées de la semaine dernière ont accéléré la maturation et, pour obtenir le profil thiol que les clients attendent, Jean-Luc Andrieu compte les ramasser dès que les muscats seront finis. Sous réserve que la pluie annoncée dans la nuit de jeudi à vendredi ne vienne pas perturber son agenda.
Compte tenu du niveau de maturité déjà atteint par les sauvignons, « on sera sur des arômes plus tropicaux qu’agrumes », souligne le directeur.
La récolte des chardonnays pourrait démarrer dans la foulée, dès la fin de la semaine prochaine, lorsque tous les sauvignons auront été rentrés.

UN MILLÉSIME QUALITATIF

Dans l’ensemble, le millésime 2015 s’annonce qualitatif avec un très bon état sanitaire. Et malgré l’absence de pluie, les vignes n’ont pas souffert de la sécheresse. En volume, la récolte devrait être légèrement en dessous de celle de l’an dernier. « Nous avons moins de charge sur les sauvignons et sur les grenaches, mais, globalement, le différentiel avec l’an dernier ne devrait pas dépasser 10 % », estime l’œnologue.

Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Les vendanges commencent avec trois semaines d’avance

Publié le 28 août 2015

Beaujolais
Top départ des vendanges le 24 août

Publié le 19 août 2015

Languedoc-Roussillon
Le Gard et l’Hérault touchés par la grêle

Publié le 10 juin 2015

Gard
Vergèze et Vauvert-Gallargues en route pour la fusion

Publié le 19 mai 2015

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin