Actualités viticoles

Gaillac  Un « Parcours de légende » pour la cave de Labastide

Publié le jeudi 30 avril 2015 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Spécialiste de l’œnotourisme depuis de nombreuses années, la cave de Labastide, à Labastide-de-Lévis (Tarn), ouvre le 2 mai son nouveau parcours de visite. Elle y a investi 885 000 euros. Visite guidée.

Le « Parcours de légende » de la cave de Labastide débute dans le « jardin des vignes ». © F. JACQUEMOUD

Le « Parcours de légende » de la cave de Labastide débute dans le « jardin des vignes ». © F. JACQUEMOUD

Le parcours débute dans le « Jardin des vignes », où quatre rangées de vieux ceps de braucol, loin de l’œil, duras et mauzac, des cépages locaux, ont été plantés. Des panneaux illustrés expliquent les caractéristiques de chacun. Une passerelle mène ensuite à une salle de projection, équipée de deux écrans, installée dans la partie ancienne des bâtiments. Celle-ci a été dessinée par l’architecte Paul Brès, connu pour avoir conçu de nombreuses caves coopératives.

« Nous disposons de 45 courtes vidéos sur différents thèmes liés au vignoble et à la cave. Nous les sélectionnons en fonction du public reçu : scolaires, connaisseurs du vin, touristes de passage… », explique Magdaleina Serey, guide trilingue récemment embauchée pour assurer les visites et gérer l’activité œnotouristique. Les visiteurs visionnent sept à huit films maximum, durant environ quinze minutes. Puis les deux écrans disparaissent pour laisser apparaître deux grandes baies vitrées. Celles-ci dévoilent le quai de réception du raisin et sur le chai de vinification. Un jeu de lumières met en valeur la cuverie en inox.

VIDÉOS EXPLICATIVES

Des écrans vidéos expliquent le processus de la chaîne d'embouteillage. © F. JACQUEMOUDLe public est ensuite conduit sur une galerie qui surplombe la chaîne d’embouteillage. Des panneaux avec croquis explicatifs jalonnent le parcours d’un côté. De l’autre, une série d’écrans propose des vidéos détaillant le processus, de la fabrication des bouteilles au conditionnement du vin.

La visite se poursuit dans le chai à barriques, où un autre film raconte le cycle végétatif de la vigne, l’élaboration du vin et le terroir. Enfin, les visiteurs rejoignent la salle de dégustation, qui débouche sur la boutique où un comptoir leur est spécialement dédié. À l’autre extrémité du magasin, les clients réguliers de la cave peuvent faire leurs achats sans être gênés ou retardés par les groupes de visite.

885 000 EUROS

«  Nous proposons des visites guidées deux fois par jour, pour 5 euros par personne ou 3,50 euros pour les groupes, avec dégustation et remboursement du ticket en cas d’achat de 25 euros de vin, détaille Arnaud Elgoyhen, responsable marketing. Il est possible de visiter librement le jardin des vignes, la chaîne d’embouteillage et le chai pour 2 euros. Nous avons présenté notre parcours aux professionnels du tourisme, qui ont été très intéressés. Dix groupes ont déjà réservé, rien que par le bouche-à-oreille. »

885 000 euros ont été investis dans cet outil par la cave de Labastide, soutenue par le conseil général du Tarn, la région Midi-Pyrénées et l’Union européenne. La cave, qui a reçu plus de 10 000 visiteurs en 2014, dont 60 % ont acheté du vin en fin de parcours, espère doubler ce nombre d’ici 2018.

Florence Jacquemoud
La Vigne - Visitphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Gaillac 
Des essais d’engrais verts en semis direct

Publié le 11 mars 2015

Flavescence dorée 
Les pépiniéristes pestent contre les aberrations de l’administration

Publié le 16 décembre 2014

Gaillac 
Dernière ligne droite pour une usine de méthanisation des marcs

Publié le 20 octobre 2014

Gaillac
Les effets de la mention « Vendanges tardives » sur les prix

Publié le 20 octobre 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin