Actualités viticoles

FranceAgriMer Des volumes de vin disponibles stables

Publié le vendredi 19 décembre 2014 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer fait état de disponibilités stables pour l’année 2014-2015. Les volumes récoltés cette campagne ayant permis de compenser des stocks bas.

Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer fait état de disponibilités stables pour l’année 2014-2015. Les volumes récoltés cette campagne ayant permis de compenser des stocks bas.

Les disponibilités 2014 pourraient atteindre les 73,8 millions d’hl, estime FranceAgriMer dans sa dernière note de conjoncture. Ce chiffre est en progression de 1 % par rapport à la campagne précédente, marquée par un retrait des volumes.

Tous les bassins retrouvent ainsi des disponibilités supérieures à celles de la campagne précédente, exception faite du Languedoc-Roussillon. Les estimations de FranceAgriMer prévoient ainsi un retrait de 11 % des volumes disponibles dans cette région (à 18,7 millions d’hl). La baisse est de 9 % au regard de la moyenne quinquennale. En Provence, où les disponibilités 2013 étaient basses (certaines ruptures de stocks étant intervenues), l’équilibre revient : les disponibilités sont en hausse de 15 % (par rapport à 2013), selon le CIVP.

Le volume vendangé permet donc de compenser des stocks qui ont beaucoup baissé en ce début de campagne, après une période de stagnation. Ils s’élèvent à 27,3 millions d’hl. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un chiffre comparable (27,4 millions d’hl). Les disponibilités de la fin des années 90 étaient supérieures à celles constatées en 2014. La hausse des prix engendrée alors avait été modérée (le prix moyen des vins étant à 60 euros/hl), alors que le début de campagne 2014-2015 montre une tension (prix moyen IGP rouge et rosé à 93 euros/hl).

Marion Ivaldi
VItisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Autorisations de plantation 
Création d’un site internet dédié

Publié le 29 décembre 2014

Assurance récolte
Pas de contrat socle avant 2016

Publié le 18 décembre 2014

FranceAgriMer
Nouveau site pour l’Observatoire de la viticulture

Publié le 08 décembre 2014

Exportations 
Bonnes perspectives aux États-Unis

Publié le 21 novembre 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin