Actualités viticoles

Forum pulvé Coup de cœur pour Lipco

Publié le vendredi 11 septembre 2015 - 16h04

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le jury du quatrième Forum pulvé, qui s’est tenu le 10 septembre en Charente, a décerné son coup de cœur au pulvérisateur à flux tangentiel et panneaux récupérateurs Lipco. L’appareil allemand a été distingué pour sa simplicité de conception et d’utilisation, sa stabilité et sa maniabilité.

Le Lipco GSG 2 NV est commercialisé en France par Clemens. ©M.CAILLON

Le Lipco GSG 2 NV est commercialisé en France par Clemens. ©M.CAILLON

Et le gagnant est : Lipco GSG 2 NV ! Ce pulvérisateur allemand à flux tangentiel a reçu le coup de cœur du jury, lors du quatrième Forum pulvé qui s’est déroulé le 10 septembre, à Juillac-le-Coq, en Charente.

Le jury, composé de deux viticulteurs, une salariée des domaines Rémy Martin et un conseiller en prévention de la MSA, a évalué cinq machines - toutes équipées de panneaux récupérateurs - selon quatre critères : la présentation globale de l’appareil, sa commodité d’utilisation, sa facilité de nettoyage et d’entretien. Il a également pris en compte le bruit des appareils, un paramètre qu’il a mesuré pour la première fois cette année.

SIMPLE ET SILENCIEUX

C’est la conception simple du Lipco GSG 2 NV qui a d’abord séduit le jury. Celui-ci a apprécié le timon orientable, qui facilite l’entrée dans les rangs, et la voie variable de l’essieu, option qui stabilise l’appareil à la vigne et sur la route. La pompe de la machine, montée sur le relevage du tracteur, est aussi très accessible. Le GSG, de plus, doté de panneaux de confinement peu encombrants, se lave facilement. Les quatre descentes à flux tangentiel de l’appareil, qui traite deux rangs par passage, répartissent la bouillie de manière très homogène sur toute la hauteur du feuillage. Elles font aussi peu de bruit. Avec seulement 71 décibels (mesurés à 10 m derrière la machine), en effet, le Lipco est l’appareil le plus silencieux des cinq matériels testés.

LES AUTRES N'ONT PAS DÉMÉRITÉ

S’essayant à concevoir l’appareil de traitement idéal, le jury a aussi souligné l’intérêt des quatre autres pulvérisateurs essayés. Il a décerné plusieurs bons points aux deux appareils italiens Arcobaleno, de Bertoni, et Delta Jet 800 de Carrarospray. Le premier pour l’efficacité de son système de confinement et de récupération, la facilité de réglage des paramètres de pulvérisation et des panneaux depuis une console à écran tactile très pratique. Le second pour son dispositif de correction de dévers et sa main supérieure qui permet une meilleure pénétration de la bouillie dans le feuillage par le dessus. Le jury a aussi été séduit par le concept de panneaux souples qui équipent le nouveau modèle Ecoprotect de Grégoire. Il a apprécié, enfin, la facilité d’attelage, la jauge, le manomètre et le débitmètre, installé de série, sur le pulvérisateur à flux tangentiel Weber UEZ, coup de cœur de la précédente édition.

Martin Caillon - La Vigne/Vitisphere

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pays nantais 
Un prototype de pulvé à panneaux cinq rangs

Publié le 06 mai 2015

Val de Loire
« 14 000 euros d’économies de produits en un an »

Publié le 18 mars 2015

Gers 
Le Domaine du Tariquet achète 25 pulvérisateurs à panneaux récupérateurs

Publié le 16 mars 2015

Bordeaux
Des panneaux récupérateurs pour traiter sereinement

Publié le 04 mars 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin