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Foires aux vins 2011  Les « petits » prix à l’honneur

Publié le mercredi 07 septembre 2011 - 19h29

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Top départ pour les foires aux vins en grande distribution. Cette année, les enseignes jouent la carte du pouvoir d’achat et privilégient les vins à prix modérés.

Foires aux vins 2011: les "petits" prix à l'honneur. © P.GLEIZES

Foires aux vins 2011: les "petits" prix à l'honneur. © P.GLEIZES

Chez Leclerc, « la sélection de 4 à 12 euros représente 70 % des ventes en volume », indique Jean-Luc Roché, responsable national des achats de vin. Les magasins U concentrent leur offre sur 4 à 10 euros, tandis que chez Casino, 60 % des vins seront à moins de 6 euros (hors grands crus).

Cette année, les références les plus prestigieuses n’auront pas toujours l’honneur des prospectus édités par les grandes surfaces. Car les distributeurs ne veulent pas donner une image de cherté en braquant les projecteurs sur des bouteilles à plusieurs centaines d’euros.

« Avec l’inflation des grands crus classés, nous essayons de trouver des vins de substitution, des produits originaux allant de 15 à 20 ou 25 euros qui vont pouvoir prendre la place des crus classés, lesquels se retrouvent maintenant à 50 ou 60 euros, voire plus », indique Michel Petitjean, œnologue à Intermarché.

Parmi les autres tendances à l’honneur cette année, Leclerc affiche une sélection « prêt-à-boire » pour ceux qui n’ont pas de cave. Monoprix mise sur les magnums. Carrefour met en avant le Languedoc-Roussillon. L’hypermarché Carrefour de Montesson (Yvelines) innovera avec une « master class » (une formation) payante sur le vin.

Source AFP

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