Publié le lundi 01 octobre 2012 - 18h30
Les grandes orientations du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 ont été présentées le 1er octobre 2012 lors de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Le PLFSS prévoit que les droits applicables à la bière seront augmentés. Pour l’instant aucune mesure ne concerne le vin…
La fiscalité de la bière est à un niveau particulièrement bas en France, comparée à celle des autres pays européens. © PHOTONONSTOP
« Jusqu’ici, on sauve notre peau ! ». La remarque d’un responsable d’organisation professionnelle viticole en dit long sur la pression inhérente à l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L’enjeu est de taille.
Dans le cadre de sa stratégie de santé publique, le gouvernement a clairement affirmé vouloir lutter contre la consommation d’alcool et ses abus. Et pour cela il a une arme : la fiscalité comportementale. La stratégie est simple : en augmentant les taxes sur certains produits, on augmente leur prix et on décourage ainsi leur consommation.
« Le tabac et l’alcool sont, en France, respectivement la première et la deuxième cause de mortalité évitable. La réduction des excès de consommation, plus particulièrement chez les jeunes, est donc une priorité. À cette fin, il importe non seulement de conduire des actions de prévention, mais aussi de rendre plus difficile l’accès financier à ces produits », peut-on lire dans le projet de texte bientôt examiné à l’Assemblée nationale.
480 millions d’euros
« La première mesure vise donc à rehausser le niveau de fiscalité spécifique sur les bières, qui se situe actuellement en France à un niveau particulièrement bas par rapport aux autres pays européens (22e place sur 27, loin derrière les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Irlande). Cela correspondra à une hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière. »
Les experts estiment que le relèvement des droits sur la bière apportera 480 millions d’euros à la sécurité sociale.
« Le vin n’est pas concerné pour le moment, mais le risque est de voir réagir certains parlementaires prohibitionnistes pour demander un élargissement de la taxation aux vins », poursuit un représentant de la profession viticole. Le PLFSS devrait être examiné en séance à l’Assemblée nationale vers le 22 octobre.
A. A.
Marketing
Quatre French Tontons sous le signe de la moustache
Publié le 26 octobre 2012
Provence
Les jeunes vignes ont boosté la récolte
Publié le 16 octobre 2012
Polémique
En foire aux vins chez Leclerc, malgré eux
Publié le 12 octobre 2012
Marché international
Le moral des acheteurs de vin a fléchi en 2012
Publié le 10 octobre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015