Actualités viticoles

Fête de la Gastronomie « Fantastic Picnic » en Bourgogne

Publié le vendredi 16 septembre 2011 - 11h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Jeune viticultrice dans le vignoble tonnerrois, en deuxième année de conversion bio, Céline Coté ouvre son domaine aux amateurs, à l'occasion de la première fête de la Gastronomie, organisée fin septembre.

Céline Coté, jeune viticultrice dans le vignoble tonnerrois, ouvre son domaine aux amateurs, à l'occasion de la première fête de la Gastronomie. © F. BAL

Céline Coté, jeune viticultrice dans le vignoble tonnerrois, ouvre son domaine aux amateurs, à l'occasion de la première fête de la Gastronomie. © F. BAL

C’est à Joël Lecoq, formateur spécialisé dans la vigne et le vin, que Céline Coté, viticultrice entre Vaulichères et Molosmes (Yonne), a demandé d’animer la visite qu’elle propose le 24 septembre.

Une heure et demie de balade, sur son domaine de 5,5 hectares, agrémentée de commentaires techniques et historiques sur le vignoble de Tonnerre, ses cépages et la façon de travailler des vignerons. Le tout, ponctué par une dégustation dans les vignes.

« Nous enchaînerons avec un pique-nique préparé uniquement avec des produits fabriqués aux alentours du village, confie Céline Coté. Nous devrions servir de la terrine d’escargots, de la terrine d’andouille, des fromages comme le chaource ou le saint-florentin, du pain de boulangers locaux qui fabriquent leur propre farine, des desserts à base de pomme et de raisin, etc. J’aurai, pour ma part, des vins nouveaux, auxquelles je pourrai initier les participants. Ensuite, je leur ferai visiter mes installations de pressurage et de vinification. »

L’opération, baptisée « Fantastic Picnic » est organisée à l’initiative de l’association des commerçants de Tonnerre, dans le cadre de la fête de la Gastronomie, qui aura lieu dans toute la France le 23 septembre.

À Tonnerre, toutefois, la fête durera trois jours et se déclinera autour des thèmes de la pierre, de la vigne et de l’eau. Céline Coté faisant partie de l’association des commerçants de Tonnerre, sa balade gourmande prendra tout naturellement place au sein de la manifestation.

La jeune viticultrice attend 25 personnes, qui doivent s’inscrire à l’office du tourisme de la ville pour pouvoir participer (15 € par personne pour la promenade, les dégustations et le pique-nique).

« À Pâques, j’avais déjà proposé ce type de balade œnologique, à l’occasion de portes ouvertes organisées dans le cadre des Vinées tonnerroises et elles avaient beaucoup plu, précise Céline Coté. Je devrais les renouveler régulièrement, afin que les visiteurs puissent percevoir l’évolution du vignoble au cours des saisons. »

F. J.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Prudence face à la Chine

Publié le 12 octobre 2011

Bourgogne 
Plus de 119 000 euros collectés pour le Japon

Publié le 29 septembre 2011

Bourgogne 
Un service pour faciliter l’envoi de bouteilles

Publié le 21 septembre 2011

Fête de la Gastronomie
Convivialité et générosité à Chablis

Publié le 16 septembre 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin