Publié le vendredi 16 septembre 2011 - 19h14
Daniel-Etienne Defaix, viticulteur et restaurateur à Chablis (Yonne), est fortement impliqué dans l’organisation de la première fête de la Gastronomie qui aura lieu le 23 septembre, dans toute la France. Il proposera assiettes ainsi que repas de terroir, et offrira un verre de chablis à ses hôtes.
« Je suis vigneron et je trouve que le vin est aujourd’hui le parent pauvre de la gastronomie, alors qu’avant il en était la fierté et l’orgueil, confie Daniel-Etienne Defaix. C’est pourquoi j’ai pesé de tout mon poids dans l’organisation de cette première fête, pour qu’on ne sépare pas le vin de la gastronomie. Il s’agit d’un vrai challenge. Si nous ne nous battons pas, personne ne le fera à notre place. »
Depuis quelques années, Daniel-Etienne Defaix a bâti, sur internet, un important réseau de contacts de « passionnés de victuailles et de vins » (800 contacts sur Viadeo, 27 000 amis sur Facebook), auxquels il a tout de suite transmis l’idée de la fête. Une centaine lui a répondu qu’ils allaient organiser quelque chose sur leur exploitation ou dans leur entreprise.
Pour sa part, le vigneron chablisien proposera, de 11 heures à 18 heures, dans son restaurant La Cuisine au vin, une assiette de terroir à 12 € accompagnée d’un verre de chablis vieilles vignes offert
Le soir, un dîner regroupera 150 personnes pour un repas de terroir à 25 €. Daniel-Etienne Defaix offrira du chablis en apéritif et du vin bourru au dessert.
« L’objectif de cette fête est de mettre en valeur les bons produits du terroir, les plus frais, simples et sains possibles, et de les rendre accessibles en pratiquant des prix sympas, poursuit Daniel-Etienne Defaix. Les maîtres mots de cette opération sont convivialité et générosité. »
La journée sera également animée par un créateur de couteaux d’art de Laguiole et par un sculpteur sur fruits et légumes, tandis qu’en soirée, le restaurant accueillera une troupe de 25 troubadours, qui fera « le lien entre la terre et son folklore ».
F. J.
Fête de la Gastronomie
« Fantastic Picnic » en Bourgogne
Publié le 16 septembre 2011
Chablis
Les viticulteurs menacent de créer leur interprofession
Publié le 04 juillet 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015