Publié le jeudi 15 mai 2014 - 11h12
Cinquante-quatre faucheurs volontaires, qui avaient détruit en 2010 une parcelle de vigne transgénique expérimentale, ont été relaxés mercredi 14 mai par la cour d’appel de Colmar. Celle-ci a jugé que l’État n’aurait jamais dû autoriser cet essai aux risques mal estimés.
En 2010, une parcelle de vigne OGM expérimentale avait été détruite. ©J.-F. Frey/L'Alsace/MaxPPP
La cour d’appel de Colmar, dans un arrêt rendu le 14 mai, a prononcé la relaxe des cinquante-quatre faucheurs volontaires qui avait détruit, en 2010, la parcelle de vigne transgénique expérimentale de l’Inra. Selon la cour, l’arrêté ministériel autorisant l’Institut national de recherche agronomique (Inra) à tester ces OGM au milieu du vignoble alsacien était « illégal » car il y a eu « une erreur manifeste d’appréciation des risques inhérents » à l’expérience, réalisée dans un environnement non confiné.
La cour a notamment critiqué l’absence d’une « véritable étude d’impact ». L’essai étant illégal, il n’y a « donc pas de délit de destruction d’une parcelle de culture d’OGM autorisée », a expliqué de manière didactique le président de la cour d’appel de Colmar, Bernard Meyer.
La cour a cependant reconnu les prévenus coupables de « violation de domicile », mais les a dispensés de peine.
À l’issue de l’audience en mars, des amendes avaient été requises par le ministère public à l’encontre des 54 faucheurs.
Lors du procès de première instance en octobre 2011, la plupart d’entre eux avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Colmar à deux mois de prison avec sursis. Six d’entre eux, considérés comme récidivistes, avaient écopé d’une amende de 1 200 euros. Collectivement, les faucheurs avaient par ailleurs été condamnés à verser quelque 57 000 euros de dommages à l’Inra, somme dont ils se sont acquittés.
Lors du procès en appel, la défense avait plaidé la relaxe en soulevant « l’état de nécessité », avait alors expliqué à l’AFP Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, du barreau de Rennes. Il faisait référence à un article du code pénal qui rend « pénalement non responsable » celui ou celle qui agit « face à un danger actuel ou imminent ».
LES RÉACTIONS
« C’est exceptionnel, c’est la première fois qu’on est relaxés en appel. La cour nous a apparemment vraiment entendus et a pris conscience de son rôle en disant que l’autorisation ministérielle était illégale », s’est aussitôt félicité Jean-Pierre Frick, l’un des porte-parole du collectif des faucheurs volontaires présents au prononcé de l’arrêt.
Dans un communiqué, l’Inra a estimé « que la culpabilité des prévenus reste établie » et a affirmé avoir « parfaitement respecté la réglementation en vigueur ». Mais au-delà de la procédure judiciaire, le président de l’institut, François Houllier, a déploré mercredi dans une tribune la « paralysie de la recherche publique sur les OGM », en raison de la destruction systématique des champs d’expérimentation. « Pouvons-nous renoncer à étudier - comme l’exige souvent la société - leurs impacts environnementaux ou sanitaires alors que leur expansion mondiale est une réalité ? », s’est-il encore interrogé.
A F P
Indre-et-Loire
La grêle a fait plus de peur que de mal
Publié le 12 juin 2014
Faucheurs de vignes OGM
Le parquet se pourvoit en cassation
Publié le 20 mai 2014
Gironde
Vingt-trois élèves de primaire intoxiqués par un traitement phytosanitaire
Publié le 15 mai 2014
Gironde
Le financement participatif pour sauver un domaine grêlé
Publié le 13 mai 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015