Publié le mardi 30 octobre 2012 - 10h18
Il y a quelques jours, la page Facebook France du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) a franchi la barre des 100 000 fans. Celles de l’Allemagne, des États-Unis, de la Belgique flamande, du Royaume-Uni et du Japon ne sont pas en reste. Au total, les vins de Bordeaux comptent 274 000 fans sur Facebook.
C’est un constat : en France, Bordeaux rafle la mise. « C’est la marque qui reçoit le plus de fans sur Facebook », annonce Frédérique Amrouni, en charge de la stratégie digitale au CIVB. Il y a cinq ans, l’interprofession a réalisé un test pendant six mois sur une page Facebook en anglais. Verdict : le public, âgé de 25 à 50 ans, adhère à la marque Bordeaux et réagit bien aux photos et aux événements liés au vin.
Forte de ce succès, l’interprofession ouvre une page Facebook en français début 2009. Aujourd’hui, celle-ci rassemble plus de 100 000 fans. Puis elle en crée d’autres pour les États-Unis (118 000 fans aujourd’hui), l’Allemagne (20 000 fans) et la Belgique flamande (8 000 fans). Depuis cet été, elle a en ouvert une pour le Royaume-Uni (15 000 fans) et une autre pour le Japon (9 000 fans).
Le CIVB fait appel à des community managers au sein d’agences d’activation digitales, pour faire de la veille et poster des infos. Il alimente également lui-même les pages par ses propres sources et par des articles de blogs. « Ces pages sont ouvertes à tous et les viticulteurs peuvent inviter les fans à visiter leurs propriétés. Mais je ne conseille pas à un vigneron de créer sa propre page Facebook. Cela prend beaucoup de temps et il faut l’alimenter régulièrement », indique Frédérique Amrouni.
Pour gagner de nouveaux fans, le CIVB organise des concours. Ainsi, en janvier dernier, il a lancé un concours baptisé « Top chef » sur la page Facebook France. Il s’agissait de répondre à des questions simples, du genre : quel est le cépage majoritaire rouge en Bordelais ? Ou encore, quelles sont les couleurs de vins produites à Bordeaux ? Les gagnants ont remporté un week-end à Bordeaux (Gironde).
Début novembre un autre concours va être lancé sur la page Facebook des États-Unis. Le thème ? Assemblage vins de Bordeaux et mode. Il sera demandé aux femmes américaines de soumettre une photo d’un accessoire ou d’un vêtement de mode de couleur bordeaux. Une blogueuse new-yorkaise très connue sera chargée de sélectionner les trois meilleures photos.
« Ces concours permettent de gagner de nouveaux fans mais aussi de fidéliser ceux que nous avons déjà engrangés », souligne Frédérique Amrouni. Car pour y participer, il faut obligatoirement devenir fan des vins de Bordeaux.
Facebook n’est pas le seul réseau social utilisé par le CIVB. L’interprofession possède également des comptes Twitter en France, aux États-Unis, en Allemagne et bientôt au Japon. Ceux-ci affichent plus de 14 000 followers contre 10 000 en 2011. Une progression de 40 %.
Weibo, le réseau social propre à la Chine compte aujourd’hui 52 000 fans des vins de Bordeaux contre 23 000 fin 2011. Une hausse de 126 %. Le CIVB est aussi présent sur You Tube ou encore sur le réseau Instagram, avec le partage de photos instantané, et Pinterest, une plate-forme d’albums photos. « Nous devons continuer à gagner des fans et à les nourrir d’infos », répète Frédérique Amrouni.
C. G.
Salon
Vinitech, c'est parti
Publié le 26 novembre 2012
Bordeaux
Les Vinitiques explorent de nouvelles formes d'e-commerce
Publié le 16 novembre 2012
BordeauxÂ
Un château privé de millésime 2012
Publié le 31 octobre 2012
Gironde
Discussions autour de la revalorisation du prix du bordeaux rouge
Publié le 22 octobre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015